Le point sur la pandémie : plus de 2,5 millions de morts dans le monde

Le point sur la pandémie : plus de 2,5 millions de morts dans le monde

Voici les Nouvelles faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 2,5 millions de morts : La pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un comptage AFP à partir de bilans officiels jeudi à 17h30 GMT.

Plus de 112,6 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 508.088 décès, devant le Brésil (251.498), le Mexique (182.815), l’Inde (156.705) et le Royaume-Uni (122.070).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Joe Biden vante l’évolution du programme de vaccination : Les Etats-Unis sont « en avance de plusieurs semaines » sur le programme de vaccination contre le Covid-19, s’est félicité jeudi Joe Biden, qui avait promis 100 millions de doses administrées en 100 jours à sa prise de fonctions en novembre.

Semaines « difficiles sur le terrain de la vaccination » dans l’UE, affirme Charles Michel : Le président du Conseil européen, Charles Michel, a averti jeudi que « les prochaines semaines » demeureraient « difficiles sur le terrain de la vaccination », à l’issue d’un sommet avec les dirigeants des 27 consacré à la pandémie de coronavirus.

 … mais von des Leyen affiche son optimisme : La présidente de la Commission européenne s’est dite jeudi « optimiste » sur son objectif de vacciner 70% de la population adulte de l’UE d’ici « la fin de l’été », à la faveur de la forte augmentation attendue des livraisons des laboratoires.

Prochain confinement possible à Paris : La mairie de Paris va proposer au gouvernement un confinement de 3 semaines dans la capitale afin « d’avoir la perspective de tout rouvrir » à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels, a affirmé l’un de ses responsables jeudi.

3e dose contre les variants? L’alliance Pfizer/BioNTech va proposer une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 aux participants de leur essai clinique initial, afin d’évaluer son effet possible sur un renforcement immunitaire face aux variants du virus, ont annoncé les deux entreprises.

AstraZeneca espère rattraper ses retards de livraisons à l’UE : Le patron du laboratoire AstraZeneca a affiché jeudi son « optimisme » sur la capacité de son groupe à rattraper au deuxième trimestre ses retards de livraison de vaccins anti-Covid à l’UE, grâce à une augmentation de la production, lors d’une audition tendue devant les eurodéputés.

Le variant anglais s’installe en France : Le variant anglais du coronavirus, plus contagieux, « concerne désormais à peu près la moitié des personnes » contaminées par le Covid en France, où de nouvelles mesures de restrictions territorialisées pourraient être mises en place, sans aller pour l’heure à un nouveau confinement.

Deux candidats vaccins testés à Cuba : Deux candidats vaccins cubains contre le Covid-19, qui ont suscité une « puissante réponse immunitaire », seront soumis à des essais cliniques de phase 3 à partir du mois de mars, a annoncé jeudi un des scientifiques responsables du projet. 

Le stockage du vaccin de Pfizer autorisé à des températures de congélateurs : L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé jeudi le stockage du vaccin contre le Covid-19 de l’alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateurs, plus élevées que celles jusqu’ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution.

Restrictions à la frontière franco-allemande : Paris et Berlin ont décidé jeudi d’introduire des restrictions sous forme d’obligation de tests pour les transfrontaliers entre le département français de Moselle et les régions allemandes limitrophes, pour contrer la pandémie de Covid-19.

L’Argentine reçoit 904.000 doses de vaccin d’un laboratoire chinois : Une cargaison de 904.000 doses de vaccin contre le Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm est arrivée jeudi soir à Buenos Aires par voie aérienne, a rapporté le ministre des Affaires étrangères Felipe Solá.

Afp

Colloque MDI