AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : L'Afrique dépasse les 100.000 morts

Le point sur la pandémie : L’Afrique dépasse les 100.000 morts

- Advertisement -

Nouvelles marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 2,43 millions de morts : La pandémie a fait au moins 2,43 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’ADP à partir de sources officielles jeudi. 100.000 décès ont été comptabilisés en Afrique.

Après les États-Unis (492.999 morts), les pays comptant le plus de décès sont le Brésil (243.457), le Mexique (177.061), l’Inde (156.014) et le Royaume-Uni (118.933).

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.

L’Afrique dépasse les 100.000 morts : L’Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100.000 morts depuis le début de la pandémie, mais le bilan sur le continent pauvre d’1,2 milliard d’habitants est sans doute bien plus élevé. Les 54 pays de la région totalisent 100.000 décès (pour 3.793.660 cas déclarés), selon un comptage de l’AFP. La région, relativement épargnée, est la dernière, outre l’Océanie, à atteindre ce seuil franchi en avril par l’Europe.

Biden promet 4 milliards pour le programme Covax : Le président américain Joe Biden promettra vendredi, lors de la réunion du G7, 4 milliards de dollars pour le dispositif Covax de vaccination anti-Covid, a indiqué jeudi la Maison Blanche. Une première tranche de 2 milliards de dollars sera débloquée « très rapidement », a indiqué un haut responsable américain. Une deuxième tranche de 2 milliards sera progressivement débloquée sur deux ans, en 2021 et 2022.

Plus d’un million de Français vaccinés avec deux doses : La France a passé jeudi la barre du million de personnes ayant reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, alors que la circulation du virus est toujours intense avec plus de 22.000 cas positifs, selon les chiffres de Santé publique France (SpF).

Durée d’isolement prolongée en France : L’isolement des personnes contaminées par le Covid-19 passera de sept à dix jours à compter de  lundi, pour faire face aux risques posés par les variants, plus contagieux, a annoncé le gouvernement français.

La moitié des Sud-africains contaminés ? La moitié des 59 millions de Sud-Africains ont potentiellement été contaminés par le Covid-19, selon deux études qui estiment que plusieurs milliers de décès dus au virus n’apparaissent pas dans les statistiques officielles.

Pertes massives dans l’aérien : La compagnie aérienne Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros en 2020, un choc « sans précédent » provoqué par le Covid-19 qui a privé le groupe franco-néerlandais des deux tiers de ses clients. Le constructeur aéronautique européen Airbus a, lui, annoncé une perte nette de 1,1 milliard d’euros en 2020, limitant la casse malgré la déconfiture du secteur aérien.

Au Vatican, vacciné ou renvoyé : Les employés du Vatican refusant d’être vaccinés contre le Covid-19 risquent désormais des sanctions allant jusqu’au licenciement, selon un décret rendu public jeudi par l’État de la Cité du Vatican, qui emploie environ 5.000 personnes.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine