AccueilénergieSonelgaz, Sonatrach, revenus pétroliers… les explications du ministre Attar

Sonelgaz, Sonatrach, revenus pétroliers… les explications du ministre Attar

Date:

Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, s’attend à ce que les revenus pétroliers au cours de l’année 2021 atteignent 28 milliards de dollars, à condition que la consommation mondiale des hydrocarbures s’améliore.

Le ministre a rappelé que les revenus issus de l’exportation des hydrocarbures (pétrole, gaz et produits pétroliers) s’élevaient à 22 milliards de dollars en 2020, en baisse de 11 milliards de dollars, soit environ 30% par rapport à l’année 2019,

Il a par ailleurs indiqué que l’Algérie arrêtera d’importer l’essence en 2021 pour produire un seul type d’essence qui est l’essence sans plomb, en soulignant que 70 % du parc automobile roule au gasoil, indiquant que Sonatrach a un projet à Hassi Messaoud en 2024 ou 2025 pour produire ce type de carburant.

Le premier responsable du secteur a confirmé que les revenus pétroliers constituent 96% des revenus du pays en devises.

Évoquant l’exploration pétrolière au nord du pays, M. Attar a estimé que les découvertes de pétrole dans le nord du pays sont très limitées, en raison de plusieurs considérations, notamment la protection de l’environnement et des personnes.

Quant à l’exploration hors de l’Algérie, le ministre a confirmé que Sonatrach avait fait plusieurs découvertes en Libye, mais qu’elles n’étaient pas développées en raison de la situation actuelle.

Sonatrach a également découvert un petit champ pétrolifère au Niger et foré deux puits, selon le ministre qui a indiqué que l’entreprise nationale était également en négociation avec l’Irak pour la prospection des champs pétrolifères.

Le ministre de l’Énergie a par ailleurs déclaré que 78% de l’énergie en Algérie est consommée sans créer de richesse.

M. Attar a ajouté que l’électricité est vendue à un prix subventionné par le Trésor public, soulignant que Sonelgaz et ses filiales auraient fait faillite si le prix de l’électricité n’était pas subventionné par le Trésor public.

Articles associés

Derniers articles