Le point sur la pandémie : Plus de 40 millions de doses de vaccins anti-Covid déjà administrées dans le monde

Le point sur la pandémie : Plus de 40 millions de doses de vaccins anti-Covid déjà administrées dans le monde

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de deux millions de morts : La pandémie a fait au moins 2.031.048 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 398.879 décès, suivis par le Brésil (210.299), l’Inde (152.419 morts), le Mexique (140.704), et le Royaume-Uni (89.261).

En Afrique du Sud, variant 1,5 fois plus contagieux : Le nouveau variant du coronavirus identifié en Afrique du Sud en octobre, et désormais prédominant dans le pays africain le plus touché par la pandémie, n’est pas plus mortel mais il est 1,5 fois plus contagieux, a affirmé lundi un panel d’experts sud-africains.

Au Norvège, pas de lien entre vaccin et décès : Les autorités sanitaires norvégiennes ont estimé qu’il n’y avait pas de lien établi entre le vaccin Pfizer/BioNTech et le décès de 33 personnes âgées vaccinées.

Parmi les 13 cas étudiés de plus près pour l’instant, « ce sont tous des gens qui étaient très âgés, fragiles et avaient des maladies graves », a déclaré la directrice de l’autorité norvégienne de santé publique, Camilla Stoltenberg.

Couvre-feu prolongé au Sénégal : Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi la prolongation pour au moins huit jours du couvre-feu nocturne en vigueur depuis début janvier dans deux régions, dont celle de Dakar, pour tenter de stopper la progression du Covid-19.

40 millions de doses de vaccins : Plus de 40 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 60 pays ou territoires du monde, dans une course à l’immunisation.

En volume, ce sont les Etats-Unis qui sont en tête, avec 12,28 millions de doses administrées à 10,60 millions de personnes (3,2% de la population), devant la Chine (plus de 10 millions de doses). 

Le tourisme décimé à Chypre : Après quatre années records, l’île méditerranéenne de Chypre a vu le nombre de visiteurs chuter de 84% en 2020 après avoir été touchée de plein fouet par l’épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les autorités.

Campagne de vaccination lancée au Brésil : Le gouvernement brésilien a lancé sa campagne nationale de vaccination plus tôt que prévu sous la pression des gouverneurs des Etats dans un pays où le Covid-19 a fait plus de 210.000 morts.

 … et en Azerbaïdjan : L’Azerbaïdjan a lancé lundi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, en utilisant le vaccin chinois Sinovac Biotech et en commençant avec les hauts responsables et le personnel médical de ce pays du Caucase.

Vaccination élargie en France et Royaume-Uni : En France la vaccination contre le Covid-19 a été élargie lundi à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, alors que le virus a déjà provoqué la mort de plus de 70.000 personnes. 

Le Royaume-Uni a ouvert la vaccination aux plus de 70 ans et a déjà vacciné plus de quatre millions de personnes.

Afp

Colloque MDI