Le pétrole en hausse, porté par l’accord de l’OPEP+

Le pétrole en très forte hausse après un repli des stocks américains, signe positif pour la demande

Les cours du pétrole brut se sont envolés mardi, le WTI passant la barre de 50 dollars le baril pour la première fois en dix mois, après un accord de l’Opep+ sur une augmentation très légère de sa production d’or noir en février et mars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 4,91% ou 2,51 dollars par rapport à la clôture de lundi, à 53,60 dollars, peu après avoir atteint 53,76 dollars, un prix plus vu depuis le 3 mars.

Le baril américain de WTI  pour le mois de février a grimpé de son côté de 4,85% ou 2,31 dollars à 49,93 dollars, après avoir temporairement engrangé plus de 5% et être monté jusqu’à 50,05 dollars, une première depuis le 26 février.

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires sont tombés d’accord mardi pour limiter plus qu’attendu l’augmentation de leur production.

Le volume retiré volontairement du marché par l’alliance OPEP+ passera de 7,2 millions de barils par jour (mbjMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu’un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en janvier à 7,125 mbj en février puis 7,05 mbj en mars, a annoncé le cartel à l’issue du premier sommet ministériel de 2021, appelant à « la prudence » face à la crise sanitaire.

L’objectif pour le club de producteurs dont la fréquence des rendez-vous s’est accélérée sous l’effet de la crise sanitaire, est avant tout d’ajuster mois par mois l’offre d’or noir, avec en ligne de mire le soutien des prix du brut. « Une approche plus conservatrice de la part du groupe, compte-tenu de la période d’incertitude dans laquelle nous nous trouvons, est très bien accueillie par les marchés et devrait maintenir des prix élevés« , a déclaré Craig Erlam, analyste de Oanda, à l’AFP.

Ce matin vers 8h 30 Gmt, la tendance haussière s’est poursuivie. Le baril de Brent enregistrait déjà une hausse de 0,97% à 54,12 dollars.

Afp

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger