HomeActualitéNationalEntretien téléphonique entre Tebboune et Macron

Entretien téléphonique entre Tebboune et Macron

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce samedi, un appel téléphonique de la part du président français, Emmanuel Macron, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Cet échange téléphonique entre les deux chefs d’Etats est le premier depuis que le président Tebboune a été hospitalisé en Allemagne après avoir contracté le coronavirus en octobre dernier. Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19 jeudi dernier.

Selon la même source, les deux dirigeants ont pris des nouvelles de leur santé respective et se sont souhaités un prompt rétablissement mutuel.

La Présidence de la République a précisé que lors de cet entretien téléphonique Emmanuel Macron a informé le président Tebboune que le rapport sur le dossier de la Mémoire, confié côté français à l’historien Benjamin Stora, « sera fin prêt en janvier prochain ».

La Présidence a ajouté que les deux chefs d’Etat ont convenu de reprendre contact, début 2021, pour aborder nombre de dossiers et de questions d’intérêts commun, notamment les questions régionales et la situation en Libye, au Mali et au Sahara occidental.

Le président Tebboune est toujours en convalescence en Allemagne. Il était apparu dimanche dernier pour la première fois depuis son transfert en Allemagne le 28 octobre dans un message vidéo. Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il était sur la voie de guérison et qu’il rentrera au pays d’ici trois semaines au plus tard.

Pour sa part le président français, en isolement pour 7 jours, a rassuré vendredi sur son état de santé en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. La présidence française a indiqué dans un bref communiqué que l’état de santé d’Emmanuel Macron était « stable » et que ses examens sont « rassurants ».

En novembre dernier, alors que le président Tebboune état hospitalisé depuis plusieurs semaines dans un hôpital en Allemagne, le chef de l’Etat français avait déclaré  dans un entretien accordé au magazine « Jeune Afrique » : « Je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition ». Emmanuel Macron avait qualifié Abdelmadjid Tebboune de  « courageux »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine