AccueilEntreprises-ManagementAir Algérie : ouverture de trois nouvelles dessertes nationales à partir de...

Air Algérie : ouverture de trois nouvelles dessertes nationales à partir de dimanche prochain

- Advertisement -

Auditionné ce lundi 7 décembre par la commission des transports de l’Assemblée populaire nationale, le président directeur général d’Air Algérie, M. Bekhouche Allache, a décrit la situation actuelle de la compagnie comme « difficile », révélant que la compagnie avait subi une perte d’environ 40 milliards de dinars depuis la suspension des vols commerciaux en raison de la pandémie Corona, indique l’APN dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

M. Bekhouche Allache s’attend à ce que la compagnie subisse davantage de pertes en cas de crise persistante, ce qui constituerait un obstacle majeur au développement des investissements de l’entreprise.

En revanche, le directeur général de la même compagnie a exprimé son optimisme quant à la réalisation d’une certaine amélioration, notamment après que les autorités publiques aient pris la décision de lever la suspension des vols intérieurs, et le responsable en a profité pour révéler l’ouverture de nouvelles dessertes nationales, à partir de dimanche prochain, vers les villes de Mechria, Tiaret et Al-Bayadh

Il a déclaré que la société avait pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité, la santé et la sécurité des voyageurs. En ce qui concerne les vols internationaux à destination et en provenance de l’Algérie, le président et directeur général d’Air Algérie a confirmé que ces vols sont dédiés au rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger uniquement, rappelant que les vols commerciaux resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne le programme de renouvellement de la flotte approuvé par le gouvernement en 2018, M. Bekhouche Allache a expliqué que ce processus est en attente en raison des récents développements, et il a déclaré que l’ouverture d’une nouvelle ligne nécessitait des études économiques approfondies et que les lignes ouvertes seront celles qui enregistreront une forte concurrence comme c’est le cas pour la destination France et Turquie.

De son côté, le directeur général de l’aéroport international d’Alger, M. Tahar Allache, a évoqué les effets de la crise sur l’entreprise, ne cachant pas son inquiétude quant à sa poursuite même si les revenus de trésorerie de l’entreprise, comme il l’a expliqué, permettaient de gérer la crise sans heurts.

M. Allache a poursuivi sa présentation en décrivant le retour de l’activité aérienne comme un démarrage progressif, dans l’attente d’une amélioration de la situation sanitaire en Algérie et dans le monde, qui permettrait de lever l’interdiction actuelle des vols internationaux car elle profiterait davantage à la compagnie.

Il a déclaré qu’une étude menée sur la dynamique de l’activité du terminal actuel de l’aéroport avait conduit à une recommandation d’agrandir l’aéroport, le terminal actuel atteignant le nombre maximum de passagers (estimé à 7 millions par an).

M. Allache a ajouté que l’achèvement de la nouvelle gare avec toutes ses annexes nécessite une enveloppe financière de 74 milliards de dinars et a expliqué que 62 milliards de dinars du coût seront empruntés pour être payés dans les horizons de 2026, tandis que la société financera le montant restant (estimé à 12 milliards de dinars).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine