HomeActualitéNationalLyes Mrabet : « Il n'y a aucune justification pour le report...

Lyes Mrabet : « Il n’y a aucune justification pour le report de la rentrée scolaire »

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp), Lyes Mrabet, a souligné aujourd’hui que le retour des élèves aux écoles est nécessaire et qu’il n’y a aucune justification pour le report de la rentrée scolaire.

Mais, selon lui, l’enjeu principal est de faire en sorte que les mesures de précaution contre le coronavirus soient respectées et incarnées.

Intervenant sur la radio chaine 1, le président du Snpsp a expliqué que l’enjeu aujourd’hui réside dans l’équilibre entre la nécessité pour nos enfants de retourner à l’école et de retourner à la vie sociale, économique et politique et à l’activité associative dans une ambiance normale au regard de ces circonstances extraordinaires tout en respectant le protocole sanitaire.

M. Mrabet a souligné la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas répéter ce qui se passe dans plusieurs pays qui ont concouru pour ouvrir les écoles et reprendre les activités universitaires, mais ils comptent désormais des milliers de contaminés et des centaines de morts par jour, ajoutant que « lorsque ces activités reviennent, nous devons élever le niveau de Coordination entre différents secteurs dont les tâches de base sont d’assurer les mesures de précaution approuvées par le protocole sanitaire.

« Notre défi est que nous réussissions dans le programme de prévention. Nous ne devons pas prendre en compte les chiffres quotidiens variables du nombre d’infections et dire que la question est contrôlée, car l’épidémie peut faire exploser la situation rapidement, comme cela s’est produit dans de nombreux pays, et personne ne connaît le rythme de propagation au cours des semaines et des mois à venir », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la rentrée scolaire, le président du Snpsp a expliqué qu’il existe des mesures matérielles et logistiques sur lesquelles le ministère de l’Éducation et des groupes locaux travaillent pour que la saison scolaire commence de manière confortable et garantissant toutes les conditions de sécurité et de prévention des virus, indiquant que fournir la condition de séparation par le biais de la constitution de groupes annoncée est l’une des mesures de précaution les plus importantes prises.

Soulignant le grand rôle des équipes de santé scolaire dans l’accompagnement de la rentrée et sa mission distinctive liée à la mise en œuvre du protocole de santé et en veillant à ce qu’il crée une atmosphère et des conditions de mise en œuvre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine