Finances : Les réserves de change baisseront à moins de 47 milliards $ en 2021

Finances : Les réserves de change baisseront à moins de 47 milliards $ en 2021

L’avant-projet de loi de Finances pour 2021, qui a été présenté ce lundi à la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), prévoit une baisse des réserves de change à moins de 47 milliards de dollars l’année prochaine avant de remonter progressivement au cours des deux années suivantes, rapporte l’agence officielle.

Selon l’exposé de l’avant-projet de loi de Finances fait par la ministre des Relations avec le Parlement Basma Azouar, le niveau des réserves de change atteindra 46,84 milliards de dollars US, soit environ 16,2 mois d’importations de biens et services non liés aux facteurs de production.

Cela vient grâce à l’amélioration attendue du déficit de la balance des paiements, qui atteindra en 2021 -3,6 milliards de dollars, précise le même média.

Cependant, le niveau des réserves de change connaîtra une amélioration progressive en 2022 (47,53 milliards de dollars) et en 2023 (50,02 milliards de dollars) grâce à l’excédent qui sera enregistré au cours de ces deux années, selon la même source.

MDI