HomeénergiePétrole: modeste hausse des cours de l'or noir en début de semaine

Pétrole: modeste hausse des cours de l’or noir en début de semaine

Les prix du pétrole ont rebondi lundi à New York dans le sillage de la hausse de la Bourse à Wall Street, un léger recul du dollar contribuant aussi à cette modeste montée des cours de l’or noir.

Le baril américain de WTI pour novembre a terminé à 40,60 dollars, en hausse de 0,87%, contre 40,25 dollars à la clôture de vendredi (+35 cents).

Celui de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a conclu à 42,43 dollars, en hausse de 1,21%, contre 41,92 dollars vendredi (+51 cents).

« Le pétrole a suivi le marché des actions, et celui-ci connaît une belle journée« , a affirmé Bill O’Grady de Confluence Investment, alors que les cours avaient démarré en baisse en Europe. L’indice Dow Jones a grimpé au-dessus des 2% de progression en séance lundi. Cette relative volatilité « va continuer tant que la demande, qui est vraiment faible, ne commence pas à se normaliser et on en est encore loin« , a ajouté l’analyste.

Un léger repli du billet vert a également soutenu le cours, les exportations de brut américain devenant moins chères. « Le dollar est certainement un facteur haussier pour le marché du pétrole. Un dollar plus faible a contribué » à faire monter les cours, a noté M. O’Grady.

Les prix avaient souffert la semaine dernière, et en particulier le lundi, pénalisés par une combinaison de trois facteurs, selon Tamas Varga, analyste pour PVM: « l’augmentation à travers le monde du nombre de cas de Covid-19, l’incertitude entourant l’élection américaine et le retour des exportations de pétrole libyen sur le marché« .

afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine