AccueilActualitéSonatrach commande des échangeurs de chaleur chez l’américain Air Products

Sonatrach commande des échangeurs de chaleur chez l’américain Air Products

- Advertisement -

La Sonatrach a commandé quatre de ses principaux échangeurs de chaleur cryogéniques (MCHE) auprès du groupe industriel américain Air Products pour son usine GL1Z du GNL à Arzew.

« Les quatre échangeurs de chaleur auront chacun une capacité de production de 1,3 million de tonnes par an et remplaceront les quatre anciens échangeurs de chaleur fournis par Air Products à la fin des années 1970, qui comptent parmi les MCHE les plus anciennes au monde » a indiqué hier mercredi la compagnie américaine dans un communiqué de presse sans préciser le montant du contrat . « Les nouveaux échangeurs intégreront les dernières avancées en matière de conception et de fabrication » a précisé la même source.

Pour le PDG de la Sonatrach, Toufik Hakkar, «la fourniture, l’installation, la supervision et la mise en service d’Air Products des quatre MCHE font partie du plan de Sonatrach visant à réorganiser ses usines de GNL construites dans les années 1970 ».

Hakkar qui affirme sa confiance dans l’expertise et la capacité d’Air Products, explique que  « ce projet contribuera à réduire les coûts de maintenance, à réduire les taux de consommation de gaz et à maintenir la production de gaz GNL à l’usine GL1Z ».

Pour sa part,  le Dr Samir J. Serhan, directeur des opérations d’Air Products, a indiqué que ce contrat avec la Sonatrach qui est considère comme « un client très important, et « un de nos précieux clients depuis de nombreuses années », constitue « un autre jalon important dans notre engagement à travailler avec Sonatrach en Algérie et à fournir la meilleure technologie d’échangeur de chaleur dans l’industrie du GNL ». Par ailleurs, le Dr Samir J Serhan se dit fier que Air Products a  construit « les échangeurs de chaleur d’origine, qui fonctionnent toujours dans l’usine d’Arzew en Algérie et ce depuis plus de quatre décennies ».

Air Products construira les échangeurs de chaleur GNL dans son usine de Port Manatee, en Floride, et en outre de la fourniture de l’équipement, il « sera responsable de la supervision de l’installation de l’équipement et fournira également des services de conseil et des études d’ingénierie».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine