HomeActualitéInternationalCoronavirus : Les visières en plastique et les masques avec valve protègent...

Coronavirus : Les visières en plastique et les masques avec valve protègent moins, selon une étude

Confort n’est pas synonyme de protection. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Floride publiée mardi, les visières en plastique et les masques avec valve sont insuffisants pour bloquer la propagation du Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) – principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique – assurent que les visières et les masques équipés d’aération ou de valve ne sont pas recommandés, car leur protection n’est pas suffisamment efficace. Les travaux de l’université de Floride confirment que des particules peuvent être projetées malgré la visière en plastique.

 « Les masques agissent comme des filtres et capturent les gouttelettes et toutes les autres particules que nous expulsons », détaille Siddhartha Verma, professeur adjoint au département de génie océanique et mécanique de la Florida Atlantic University, cité par le New York Times. L’étude a eu recours à des simulations visuelles et laser pour prouver que ces équipements n’étaient pas le moyen le plus efficace pour prévenir le coronavirus. Si une visière peut être une bonne option dans certains cas et s’avère plus confortable, l’étude précise qu’un masque chirurgical, voire un chiffon, apportent plus de protection.

Comme le soulignent les travaux, des employés d’un hôtel suisse ont été infectés par le Covid-19 malgré leur visière. Leurs collègues qui portaient des masques classiques ont, eux, été protégés. De manière générale, les experts de la Florida Atlantic University sont formels : avoir une visière est toujours mieux que de ne rien avoir sur le visage, mais certaines protections sont plus efficaces que d’autres.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine