La Russie annonce le début de la production du vaccin contre le coronavirus

Coronavirus : le laboratoire Sanofi démarre les tests sur l'homme pour son vaccin

Le ministère russe de la Santé a annoncé le début de la production du vaccin contre le nouveau coronavirus, développé par le Centre scientifique d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa de Moscou, rapporte le samedi 15 août 2020, l’agence russe Sputniknews.

Enregistré sous le nom de Spoutnik V, le vaccin russe contre le coronavirus entre en production, a annoncé aujourd’hui aux journalistes le service de presse du ministère russe de la Santé, selon le même média.

Mardi dernier, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l’enregistrement du premier vaccin contre le coronavirus. Une annonce qui n’a pas manqué de susciter des interrogations au sein de la communauté scientifique, en évoquant le manque d’études cliniques et l’absence de données.

Face aux doutes et aux réserves de nombreux scientifiques, le directeur du Centre « Gamaleïa », Alexandre Grinzburg, a indiqué qu’il serait naïf d’attendre une réaction positive d’autres pays à l’homologation du premier vaccin contre le nouveau coronavirus en Russie.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est montrée prudente à l’annonce de la mise au point d’un vaccin contre le Coronavirus.

«Nous sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires russes et des discussions sont en cours concernant une éventuelle pré-qualification par l’OMS du vaccin, mais encore une fois, la pré-qualification de tout vaccin comprend un examen et une évaluation rigoureuse de toutes les données de sécurité et d’efficacité requises», a indiqué mardi dernier le porte-parole de l’OMS Tarik Jasarevic

De son côté, le patron du fonds souverain russe RDIF, Kirill Dmitriev, a déclaré que la Russie avait déjà reçu des pré-demandes de plus de 20 pays pour 1 milliard de doses de son nouveau vaccin COVID-19.

MDI School