Algérie poste : La liquidité a reculé de 29% en mai 2020

Algérie poste : La liquidité a reculé de 29% en mai 2020

La liquidité au niveau d’Algérie Poste ne cesse de reculer depuis le début de l’année pour atteindre un pourcentage de moins de 29% durant le mois de mai dernier par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon Abdelkarim Dahmani directeur général d’Algérie poste, cette baisse est de 5% durant le 1er semestre de l’année. Lors de son intervention mercredi à la radio nationale, Dahmani  a imputé ce recul à la baisse des inputs qui proviennent principalement de la Banque d’Algérie, mais aussi au recul de 15% durant le premier semestre de l’année des encaissements qui alimentent aussi en liquidité la poste. Le DG de la poste a souligné que cette baisse est liée aussi à la situation économique que connait le pays.

L’invité de la radio  a souligné qu’il y a un travail quotidien serré avec la Banque d’Algérie, affirmant que les cellules travaillent dur pour répondre aux exigences de l’approche de l’Aïd al-Adha. Le directeur général de la poste d’Algérie a confirmé que la poste fournit les mêmes services aux clients malgré la pandémie du Coronavirus.

A titre d’exemple, il a indiqué que juste pour le mois de juin, les succursales de la Banque d’Algérie ont pu mobiliser l’équivalent de 285 mds de dinars. Les services de la poste ont su mobiliser en encaissement et virements 91 mds de dinars. En outre il a fait savoir que depuis janvier la Banque d’Algérie a mis à la disposition de la Poste 1742 milliards de dinars et 693 milliards en encaissements.

S’agissant des retraits, le directeur général d’Algérie Post a révélé que pendant la période du 18 au 26 juillet, plus de 114 milliards de dinars sont retirés en tant que pensions et retraites. Par ailleurs,  Dahmani a déclaré qu’au cours du mois de juin, plus de 374 milliards de dinars ont été retirés, ajoutant que 3 millions de retraités retirent leurs salaires de la poste d’Algérie.

MDI School