Taux de change officiel : La dépréciation du dinar face à l’euro se poursuit

Taux de change officiel : La dépréciation du dinar face à l'euro se poursuit

La dépréciation du Dinar face à l’Euro se poursuit et se rapproche des 150 DA. En effet, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi 27 juillet 2020, 1 Euro s’échange à 149,59 Dinars.

Entre jeudi et dimanche, la monnaie unique européenne a enregistré des records face à la monnaie nationale sur le marché officiel des devises. Il s’échangeait à la banque à 148,27 DA jeudi 23 juillet et dimanche 26 juillet à 148,81 DA.

Le Dollar américain est resté relativement stable. Aujourd’hui, le billet vert est échangé à 127,93 DA, contre 128,16 dinars hier (dimanche) et 127,95 dinars jeudi dernier.

Ces taux fixés par la Banque centrale sont valables pour les opérations de commerces extérieurs (exportation et importation) mais aussi pour fixer le montant de l’allocation touristique.

Dans un entretien accordé au quotidien Echourouk, le ministre des Finances a évoqué le problème du recul de la valeur du dinar. Aymen Benabderrahmane a estimé que la solution réside dans la relance économique.

« Quand nous parviendrons à renforcer notre économie et la rendre compétitive, la monnaie nationale retrouvera automatiquement sa valeur appréciable », a-t-il expliqué, en ajoutant que la véritable valeur d’une monnaie relève de la force économique d’une nation.

Capture d’écran du site de la Banque d’Algérie.

Sur le marché noir des devises, l’euro et le dollar se sont maintenues respectivement à des seuils de 190 DA et 170 DA l’unité, malgré la pandémie du coronavirus qui a provoqué l’arrêt des transactions.

MDI School