Taux de change officiel : l’euro se rapproche des 150 DA

Taux de change officiel : L'euro a franchi la barre des 150 DA

La dépréciation du dinar face à l’euro se poursuite. En effet, la monnaie unique européenne , Euro, a enregistré jeudi un nouveau record historique face à la monnaie nationale le dinar.

Selon les cotations officielles de la Banque d’Algérie pour la période du 23 au 29 juillet, l’euro s’est rapproché du seuil des 150 DA. Ainsi, selon la même source, 1 euro s’échange à 148,27 DA. Le dollar reste relativement stable à 127,95 dinars.

A noter que ces taux fixés par la Banque centrale servent de référence aux banques commerciales dans les opérations commerciales (importations et exportations de bien et de services). Ces taux servent également pour fixer le montant de l’allocation touristique.

L’allocation touristique passe sous les 100 euros

Cette dernière, avec cette nouvelle dépréciation du dinar face à l’euro, est passée sous les 100 euros. Il faut rappeler que le montant de l’allocation touristique a été fixée par l’instruction de la Banque d’Algérie d’août 1997. « Le montant annuel du droit de change pour dépenses liées à des voyages à l’étranger est fixé à la contre-valeur en devises de quinze mille (15.000) (Dinars Algériens) pour chaque année civile », stipule l’article 2 du document.

Chaque algérien peut prétendre à l’allocation touristique une fois par an. Avec la dépréciation de la monnaie nationale, il se verra remettre par la banque la modique somme de 95 euros en échange de 15.000 dinars. Ce montant pourrait encore baisser en fonction de l’évolution du cours du dinar face aux principales devises.

Il faut souligner que si le montant de l’allocation en dinar n’a pas évolué depuis sa fixation par la Banque d’Algérie en 1997, mais, ce n’est pas le cas pour la contrepartie en devises. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait promis qu’il portera le montant de l’allocation touristique à 1500 euros pour chaque de 3 ans.

Il convient aussi de préciser que comparativement à des pays comme la Tunisie et le Maroc, où le montant de l’allocation touristique est de 1800 euros (6000 dinars tunisiens)  pour le premier et de 4100 euros (45 000 dirhams) pour le deuxième, l’allocation touristique en Algérie est dérisoire. Avec la double crise (économique et sanitaire) que subit le pays, ce montant ne connaîtra sûrement pas de changement.

Avec la fermeture des frontières depuis mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus, les voyages sont suspendus et l’octroi de l’allocation touristique par les banques est également suspendu.

Sur le marché parallèle, l’euro se maintient à 190 DA

Sur le marché parallèle des devises (taux du jeudi 23 juillet 2020), l’euro a enregistré une baisse face au dinar mais se maintient à 190 DA pour 1 Euro. Ainsi, 1 euro est échangé à 191 DA à l’achat, contre 189 à la vente.

Pour ce qui du dollars américain, celui a connu une hausse sur le marché noir des devises. Un dollar s’échange à 175 DA à la vente, contre 171 DA à l’achat.

MDI School