Assurances : L’indice Risques Industriels s’établit à 32 889

Assurances : L’indice Risques Industriels s’établit à 32 889

La dernière valeur actualisée de l’indice Risques Industriels (RI), entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2020, s’établit à 32 889 selon le Conseil national des assurances.

Pour comprendre ce qui est l’indice risques industriels, il faut savoir qu’en assurance incendie, les risques sont classés en deux (02) communautés : les risques industriels ou d’entreprise et les risques simples et ceux à caractère industriel ou commercial n’entrant pas dans la première catégorie. La limite entre ces deux (02) communautés est déterminée par l’application d’un indice appelé « Indice des Risques Industriels » ou plus communément « Indice RI ».

Pour ce qui est du tarif incendie des risques industriels, le CNA précise que les compagnies algériennes ont pour la plupart fait homologuer le « Tarif Rouge » français comme Tarif Incendie des risques industriels. Or ce tarif est obsolète, selon le CNA,  et il a été remplacé par le Traité des Risques d’Entreprises (TRE).

Le conseil recommande donc aux entreprises d’assurances d’adopter le Traité des Risques d’Entreprises et ce, pour plusieurs raisons. Les taux du TRE sont exprimés en prime pure et, ceci va dans le sens de la politique de tarification à mettre en œuvre dans notre marché qui devient de plus en plus concurrentiel ; Le TRE est accepté sans réserve et dans sa totalité par le marché de la réassurance qui est l’assureur final des risques industriels.

MDI School