Covid-19 : deux vaccins ont produit une réponse immunitaire

Kamel Sanhadji : le vaccin sera gratuit pour tous les Algériens

Depuis l’apparition du coronavirus progresse en décembre dernier, la course pour développer un vaccin contre la Covid-19 bat son plein et les big pharma se livrent une bataille acharnée.

Toutefois, deux projets de vaccins semblent se distinguer des autres projets. Il s’agit d’un vaccin britannique et d’un autre développé par les Chinois.

« Deux projets de vaccins contre la Covid-19, un britannique et un chinois, ont produit une réponse immunitaire importante et démontré leur sûreté pour les patients, selon les résultats de 2 essais cliniques distincts, publiés dans la revue médicale britannique The Lancet », rapporte ce lundi 20 juillet l’AFP, dur son compte Twitter.

Le premier vaccin qui a été développé par l’université d’Oxford en partenariat avec AstraZeneca, a généré « une forte réponse immunitaire » dans un essai sur plus de 1.000 patients, tandis que le second, soutenu par CanSino Biologics, a provoqué une forte réaction en terme d’anticorps, précise le même média.

Ces essais cliniques sont encore dans une phase préliminaire, et leur efficacité devra être établie dans un essai de phase 3, sur un nombre de participants plus important, avant d’envisager leur commercialisation à grande échelle, selon la même source.