HomeénergieCession d’Edison pour Energean : les actifs détenus en Algérie exclus

Cession d’Edison pour Energean : les actifs détenus en Algérie exclus

L’utilisation du droit de préemption de la part de l’Algérie dans l’acquisition des parts de la société Edison qui sera probablement cédée à Energean se confirme, avec l’annonce aujourd’hui de l’exclusion définitive des actifs algériens de la transaction.

Dans une note publiée ce mercredi, la société Energean a indiqué que l’Algérie a définitivement été exclue de l’acquisition en cours d’Energean pour Edison E&P.

En effet, le portefeuille d’actifs d’Edison E&P comprend des actifs de production en Égypte, en Italie, en Algérie, en mer du Nord britannique et en Croatie, et des actifs de développement en Égypte, en Italie et en Norvège.

En juillet dernier, la société grecque de pétrole et de gaz a accepté d’acheter la filiale de pétrole et de gaz d’Edison, basée en Italie, Edison Exploration & Production pour une contrepartie initiale de 750 millions de dollars.

Cependant, Energean a déclaré en décembre que l’accord pourrait être amendé afin que les actifs algériens d’Edison ne soient pas inclus après une intervention des autorités algériennes. Un fait qui a été confirmé ce mercredi par Energean qui a confirmé l’exclusion des actifs algériens de l’acquisition proposée. « L’acquisition devrait désormais exclure l’actif algérien », a déclaré Energean.

« Energean fournira une mise à jour sur le règlement de la contrepartie totale de la transaction une fois que cela aura été convenu », a déclaré la société, ajoutant qu’elle ne s’attend pas à ce que l’exclusion de l’actif algérien affecte négativement sa capacité à conclure la transaction le reste du les biens.

Pour précision, la part de l’Algérie dans la production économique moyenne du portefeuille Edison E&P en 2019 était de 3,9%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine