Actifs d’Edison en Algérie : Sonatrach usera de son droit de préemption

Affaire du fuel défectueux : Deux navires de Sonatrach mis sous séquestre au Liban

La Sonatrach prévoit d’utiliser son droit de préemption avec la société italienne Edison qui a cédé ses actifs en Algérie pour Energean Capital pour une valeur de 850 millions de dollars.

La Sonatrach a entamé des négociations avec la société italienne Edison, pour la cessation des actifs de cette dernière qui est en partenaire dans le projet Reggane Nord, a annoncé ce mardi le site Teleborsa.

Edison est partenaire à hauteur de 11% dans le projet, également détenu par Sonatrach avec 40% par la société espagnole Repsol avec 29,25% et par l’allemand Wintershall Dea avec 19,5%.

Sonatrach a procédé à cet achat après la validation en juillet dernier de la vente des actifs gaziers d’Edison en Algérie à la société Energean, cotée à Londres.

Ce projet a été entamé en 2012, avec la signature d’un contrat de prêt de 3 milliards de dollars. Il est entré en production en 2016, et il a avait comme objectif d’atteindre une production stable de 8 millions de mètres cubes de gaz par jour au cours de la première année d’activité.

Pour rappel, la société Edison et la Sonatrach ont signé le mois dernier un nouvel accord vente/achat de gaz naturel algérien à destination du marché italien pour une durée de huit ans.

MDI School