HomeLa uneLe Premier ministre chargé de préparer un projet de loi criminalisant la...

Le Premier ministre chargé de préparer un projet de loi criminalisant la haine et le racisme

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le Premier ministre de préparer un projet de loi criminalisant toutes les manifestations de racisme, de régionalisme et tout discours de haine, selon un communiqué de la Présidence de la République, rendu public ce lundi 13 janvier 2020.

« Cette mesure intervient après avoir constaté une recrudescence du discours de haine et d’incitation à la fitna, en particulier sur les médias sociaux. Cette mesure a pour objectif de bloquer la porte face à ceux qui profitent de la liberté et du mouvement pacifique en scandant des slogans qui menacent la cohésion nationale », précise le même communiqué.

« Chacun est tenu de se conformer à la Constitution et aux lois de la République, en particulier en ce qui concerne le respect des principes et des valeurs de la nation », a conclu le communiqué de la Présidence.

Cette décision prise par le président intervient suite aux propos de l’ancien directeur de la culture de la wilaya de M’sila, Rabah Drif, qui a qualifié, vendredi dernier, sur sa page Facebook, l’architecte de la révolution, Abane Ramdane, de « traître ».

Dans un communiqué publié hier sur sa page Facebook, le Ministère de la Culture a désavoué le directeur de la culture, en qualifiant ses propos d’inacceptables.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine