AccueilActualitéNationalMebtoul : « J’appelle à voter le 12 décembre 2019 et à...

Mebtoul : « J’appelle à voter le 12 décembre 2019 et à tolérer les idées contraires »

- Advertisement -

« Afin d’éviter de vives tensions à la fois géostratégiques, politiques, économiques et sociales, pouvant aller vers la déstabilisation du pays avec la cessation de paiement fin 2021, début 2022, en mon âme et conscience, je voterai le 12 décembre 2019, pour un des candidat à l’élection présidentielle, respectant tous les cinq candidats que je connais parfaitement depuis des décennies ». C’est avec ces propos que s’exprime le professeur des universités Abderrahmamne Mebtoul sur les présidentielles.

Pour lui, loin des élections du passé, l’élection présidentielle en Algérie du 12 décembre  devrait être unique puisque le haut commandement de l’ANP s’est engagé devant l’opinion nationale et internationale à ne soutenir aucun des cinq candidats, et l’administration ne devant en aucune manière interférer, les candidats devant être confrontés uniquement aux urnes dans une totale transparence.

« En cette période difficile il faut un climat apaisé et éviter d’aiguiser les tensions car la situation économique et sociale est d’une extrême gravité, supposant à l’avenir une mobilisation générale, la moralisation de la société, la cohésion sociale tenant compte des différentes sensibilités, conciliant la modernité et notre authenticité, un pays sans son histoire étant comme un corps sans âme », estime le professeur.

Il tient à réaffirmer ses postions constantes, il affirme qu’il respecte  le choix contraire mais il faut  respecter son choix. « Nous sommes tous algériens et chacun aime l’Algérie à sa manière, personne n’ayant le monopole du patriotisme, à différencier du nationalisme chauviniste source d’intolérance. Il faut apprendre à tolérer nos différences à nous respecter, à écouter les avis contraires, source d’enrichissement mutuel, ceux qui sont contre l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 et ceux qui sont pour, appartenant au 24  millions d’électeurs en leurs âmes et conscience de décider. Personne n’a le droit en Démocratie d’imposer par la violence son point de vue et le plus grand ignorant  étant celui qui prétend tout savoir. Je citerai le grand philosophe Voltaire : «  monsieur je ne suis pas  d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai toujours de toutes mes forces pour que vous puissiez le dire », poursuit-il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine