AccueilActualitéLe syndicat national des magistrats accuse Zeghmati et promet d'agir

Le syndicat national des magistrats accuse Zeghmati et promet d’agir

- Advertisement -

Le syndicat national des magistrats (SNM), a réagi ce mardi aux résultats des recours introduits par les juges concernant leur mouvement, accusant le ministre de la justice, Bekacem Zeghmati,  de se dérober de ses engagements envers les juges.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le syndicat a accusé le ministre Zeghmati d’appliquer la politique du fait accompli au bureau permanent du Conseil supérieur de la magistrature et de se soustraire à ses obligations envers le Syndicat des juges et médiateurs qui sont intervenus pour résoudre la crise qui paralysait le secteur de la justice il y a quelques semaines.

Le syndicat a promis de durcir ses actions lors du prochain mouvement qui sera dur et difficile. « Le boule de neige grandit et devient dure, et ses prochaines actions seront difficiles », a souligné le SNM.

Par ailleurs le syndicat a accusé la tutelle de vouloir, à travers le mouvement des magistrats, toucher les membres du bureau du conseil exécutif du syndicat en les envoyant en dehors  des tribunaux  judiciaires où ils avaient été élus.

Lundi, lors de la deuxième session ordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) présidée par le ministre de la Justice, le CSM a annoncé dans un communiqué que l’approbation de 189 recours sur les 1454 introduits par les juges dans le cadre du mouvement annuel opéré le 24 octobre dernier. Ce mouvement était à l’otlrigine du débrayage des magistrats le 27 octobre et qui a duré 10 jours.

En ce qui concerne l’agression des juges du le tribunal d’Oran, le Syndicat des juges a annoncé qu’il déposerait une plainte formelle contre ceux qui ont ordonné ou exécuté ces faits insultants à l’image de la justice algérienne.

Parallèlement, le Syndicat des juges a salué la position du président du Conseil national des droits de l’homme à propos de l’incident d’Oran, l’invitant à achever une enquête sur l’incident.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine