HomeActualitéNationalLe journaliste du Provincial, Mustapha Bendjama frappé d'une ISTN

Le journaliste du Provincial, Mustapha Bendjama frappé d’une ISTN

Le rédacteur en chef du journal Le Provincial, Mustapha Bendjama, a été interdit de quitter le territoire national, a-t-il annoncé hier sur sa page Facebook, dénonçant « un véritable harcèlement » à son encontre.

Mustapha Bendjama, également journaliste militant, a été convoqué lundi après-midi par la Police d’Annaba. Il s’est présenté au commissariat qui lui a notifié qu’il a été frappé d’une ISTN (Interdiction de quitter le territoire national). Aucun motif, aucune explication ne lui a été donné sur les raisons de son interdiction de sortie du pays.

Pour rappel,  le 23 octobre dernier, le rédacteur en chef du Provincial, Bendjama Mustapha, a été arrêté sur les lieux de son travail par quatre agents de police en civil, avait annoncé le journal sur sa page Facebook, précisant que, le journaliste a été conduit vers une destination inconnue, et que l’unité centrale de son PC (ordinateur) a également été saisie.

Selon les premiers éléments d’informations que le journal avait recueilli de manière « officieuse »,  l’arrestation de Bendjama a été opérée par la brigade en charge de la cyber-criminalité, et  liée à un document « confidentiel » partagé sur la page Facebook du concerné tout en citant la source.

Le document en question émane des Renseignements Généraux (RG) de la police d’Annaba. Il s’agit d’un rapport « confidentiel » adressé en interne au chef de la sûreté de wilaya d’Annaba, qui traite du suivi des activités des correspondants de journaux au niveau local.

Le rapport en question parle de publications sur la page Facebook d’un journaliste du journal « As-Sarih » de la wilaya d’Annaba. Le document retrace toutes les activités du journaliste depuis les premières manifestations contre le cinquième mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.

Le Journaliste avait été relâché plusieurs heures plus tard.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine