Alger-Tébessa : Mise en service d’une nouvelle ligne ferroviaire

Alger-Tébessa : Mise en service d'une nouvelle ligne ferroviaire
Une nouvelle ligne de transport ferroviaire reliant Tébessa-Alger a été mise en exploitation mercredi en fin d’après-midi, rapporte l’agence officielle.
 
Selon les explications fournies sur les lieux, cette desserte quotidienne de 700km est assurée sur des wagons réhabilités par des compétences algériennes au niveau de l’atelier d’entretien ferroviaire de Sidi Bel-Abbès, et garantit toutes les conditions de confort et de sécurité aux voyageurs aussi bien en classe 1 que la classe 2.
La desserte Tébessa-Alger est programmée samedi, lundi et mercredi depuis la gare de Tébessa à 17h30 alors que le retour Alger-Tébessa est programmé depuis la gare Agha, dimanche, mardi et jeudi à 18h40.
Les premiers voyageurs de la desserte Tébessa-Alger, approchés par l’APS, se sont félicités de la mise en exploitation de cette ligne et ont relevé son impact sur la facilitation des déplacements des tébessis vers la capitale, d’autant plus que, ont-t-il argué que « le train garantit toutes les conditions de confort et la  qualité de service ».
 
Lors de la mise en exploitation de cette ligne, le DG de la SNTF, Yacine Ben Djaballah a déclaré que la stratégie de modernisation des services de la SNTF se poursuit à la réhabilitation des wagons et du réseau ferroviaire dans les différentes wilayas du pays, rappelant que cette desserte est la troisième ligne du genre mise en service après celles de Béchar et Touggourt.
 
De plus, le même responsable a révélé la signature prochaine d’une convention de partenariat entre la SNTF et l’université de Tébessa, pour assurer le transport des étudiants de la gare vers l’université Larbi Tebessi, après ‘’le succès de l’expérience dans les wilayas de Batna et Chlef’’.

S’agissant de l’importance économique et sociale de cette ligne, Ben Djaballah a déclaré a l’APS que la mise en service de ce train à Tébessa, en tant que wilaya frontalière, permettra de relancer le mouvement économique en offrant « un moyen de transport utile aux voyageurs nationaux et étrangers vers la capitale et vers d’autres wilayas côtières à moyen terme ».

De plus, le même responsable a révélé la signature prochaine d’une convention de partenariat entre la SNTF et l’université de Tébessa, pour assurer le transport des étudiants de la gare vers l’université Larbi Tebessi, après « le succès de l’expérience dans les wilayas de Batna et Chlef ».

Bessa, Résidence la Pinède