AccueilActualitéNationalAmin Zaoui plaide pour une période de transition et cite Said Saadi

Amin Zaoui plaide pour une période de transition et cite Said Saadi

- Advertisement -

Le romancier et universitaire Amin Zaoui a plaidé pour « une période de transition » comme solution à la situation actuelle qui prévaut en Algérie, tout en citant Said Said, ex-président du RCD comme l’un des leaders de cette période.

« Il n’y aura pas de solution sans une période de transition, et il n’y aura pas de transition sans Dr Said Sadi », a-t-il écrit dans un post sur sa page Facebook.

Une transition apolitique

Interrogé par le HuffPost Algérie, Amin Zaoui estime en effet qu' »il faut vider la période de transition de tout contenu idéologique et politicien ». Il ajoute qu' »il faut aller vers une période où les élites techniques, intellectuelles, économiques, sociales, commerciales et culturelles auront l’occasion de lire les événements d’une manière apaisée. Des élites qui seront dans l’action, pas dans la réaction. Une action construite à partir d’une bonne et profonde analyse de la situation. »

« Ce que je sais est que la période de transition rassure les algériens. Nous ne sommes pas dans une course de 2000 ou 1000 mètres. Nous sommes dans une phase de construction d’une Histoire. Histoire d’une nation qui ne peut pas être une course. Une période de transition avec une direction collégiale composée de personnalités pouvant faire des propositions est mieux que d’aller vers une aventure électorale amoindrie. La période de transition ne fait peur qu’à ceux qui pensent que cela est un détournement de la démocratie. L’élection est la dernière phase qui permettra d’aller vers des rivages sûrs. L’élection exige une bonne et propre préparation qui évitera à l’Algérie de retomber dans le recyclage du système politique, de la corruption et des anciennes figures », explique Amin Zaoui.

Selon lui, l’élection présidentielle du 12 décembre prochain ne peut avoir lieur car « il y a une colère populaire », et, ajoute-t-il, « il y a certains qui veulent pousser à la division. »

« L’élection n’est pas une solution à l’heure actuelle. Elle le sera lorsque les conditions seront réunies. Élire un président dans la situation actuelle va entraîner une contestation de sa légitimité. Il aura une difficulté à mener les réformes que les algériens attendent et que le hirak revendique. »

« Aucune période de transition n’est possible sans Saïd Sadi »

S’agissant de son choix de Said Saadi, le célèbre romancier et chroniqueur explique que « Said Sadi est d’abord un intellectuel (…) Il possède une longue expérience politique et est un fin observateur. Il est indépendant des partis, et a une vision qui complète les autres visions tout en étant autonome. »

« Dans une Algérie diversifiée, ouverte aux nationalistes, aux islamistes et laïcs, Saïd Sadi sera une personnalité centrale. A mon avis, Saïd Sadi n’est pas pollué sur le plan politique. Il a gardé une certaine marge de manœuvre pour la critique, s’attachant à sa liberté. En même temps, il n’était pas éloigné de l’État et du pouvoir mais était toujours critique », précise-t-il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine