AccueilénergieLe pétrole clôture la semaine avec les fortes tensions entre Washington et...

Le pétrole clôture la semaine avec les fortes tensions entre Washington et Téhéran

- Advertisement -

Les cours du pétrole sont montés vendredi alors que le président américain Donald Trump a affirmé avoir annulé au dernier moment des frappes contre l’Iran, dans un marché de l’énergie surveillant aussi un incendie impressionnant dans une raffinerie de Philadelphie.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a clôturé à 65,20 dollars à Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril de WTI pour le contrat d’août a gagné 75 cents à 57,43 dollars.

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi ne pas être « pressé » de répondre militairement à l’Iran, expliquant avoir annulé au dernier moment des frappes prévues jeudi soir car elles auraient fait de nombreuses victimes. « Bien que la réponse militaire n’ait pas eu lieu, l’administration Trump n’a rien retiré de la table et peut toujours frapper à n’importe quel moment« , a réagi Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Les relations entre les deux pays se sont brutalement embrasées jeudi après que l’Iran a abattu un drone américain ayant, selon Téhéran, violé son espace aérien. Les États-Unis affirment eux qu’il a été abattu dans l’espace aérien international.

Ce contexte tendu fait grimper les prix du pétrole, les investisseurs craignant que l’Iran ne bloque le détroit d’Ormuz au large de ses côtes.

Jeudi soir, l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) a souligné que dans le monde des échanges de pétrole, Ormuz reste « le plus important lieu de passage« .
« En 2018, le flux pétrolier y était en moyenne de 21 millions de barils par jour, soit l’équivalent de 21% de la consommation mondiale de produits pétroliers« , a ajouté l’EIA.

Le marché a également eu les yeux tournés tôt vendredi sur un incendie de grande ampleur qui s’est déclaré dans une raffinerie à Philadelphie, sur la côte est des États-Unis, provoquant une boule de feu dans le ciel et entraînant la fermeture de routes avoisinantes.

Sur les marchés financiers, l’accident a fait bondir le cours de l’essence. Le contrat pour le mois de juillet, qui fait actuellement référence aux États-Unis, a clôturé en hausse de 4,06%. « Les opérations de cette raffinerie pourraient être perturbées durant des mois, en fonction de la gravité des dégâts sur place« , a réagi Andy Lipow, rappelant que cette raffinerie est la plus grosse de la côte est américaine et qu’elle concentre 27% des capacités de traitement du pétrole brut dans cette région des États-Unis.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine