AccueilActualitéNationalMort de Dr Fekhar : des marches et des veillées organisées dans...

Mort de Dr Fekhar : des marches et des veillées organisées dans plusieurs wilayas

- Advertisement -

Plusieurs citoyens et militants politiques ou associatifs ont organisé hier durant la soirée, des sit-in et des veillées pour dénoncer la mort tragique du militant des droits de l’homme, le Dr Kamel Eddine Fekhar, survenue hier à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, après la gréve de la faim qu’il a entamé en détention.

Dans sa ville natale, à Ghardaïa, les citoyens ont organisé une marche nocturne vers le palais de la justice pour demander des explications sur la mort de Dr Fekhar. Ils étaient plusieurs centaines à marcher durant la nuit pour exprimer leur colère face à cette tragédie. Durant cette marche les citoyens ont scandé très fort «  pouvoir assassin », et ont demandé le départ du wali, «  Wali dégage » ont-ils scandé.  Les manifestants qui ont aussi demandé la libération des autres détenus politiquent, « libérez Hadj Brahim » un autre détenu qui et ont porté l’entière responsabilité de la mort de Dr Fekhar à l’Etat.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou une veillé a été organisée par les citoyens et militants politiques ou de différentes associations. Durant cet événement, les gens présents ont dénoncé « l’incarcération dont a été victime » le militant Fekhar et ont condamné avec force ces pratiques et demandent que la justice soit faite contre ce crime.

Dans la wilaya de Bejaia, plusieurs personnes ont aussi organisée une veillée à la place de Said Makbel au centre ville pour protester contre « la mort programmée » comme cela a été dénoncé par l’avocat du défunt. allumant des bougés et brandissant des pancartes, les citoyens  ont demandé « l’ouverture d’une enquête afin que toute la lumière soit faite sur ce décès».

Ce matin, l’avocat du défunt, Salah Dabouz, s’est déplacé à Ghardaia, pour avoir plus de détails sur les conditions de détention de Dr Fekhar. « Il y a quelques détails à régler. Sa famille demande une autopsie. On nous a indiqué qu’il y a eu des prélèvements pour une autopsie mais j’ignore comment la procédure a été faite. Je dois donc m’assurer que certaines démarches ont été bien faites avant de procéder à son enterrement pour ne pas avoir à le déterrer après » a-t-il indiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine