Louisa Hanoune : l’Algérie n’appartient pas au monde arabe

La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a déclaré, à l’occasion du 39e anniversaire du Printemps berbère, que l’Algérie n’appartient pas au monde arabe.

Louisa Hanoune a déclaré que « nous n’appartenons pas à ce qu’on appelle le monde arabe », expliquant que « nous nous battons depuis 1962 pour la reconnaissance de notre véritable identité. Nous sommes un peuple amazigh, dont une partie a été arabisée par l’islam puisqu’il est venu en arabe ».

Évoquant le mouvement populaire, Mme. Hanoune a indiqué que « comme le peuple a réussi à se réapproprier son identité, il est en train de recouvrir sa souveraineté, depuis le début de la révolte, le 22 février. Le peuple va décider, à travers ses représentants qu’il aurait choisi en toute liberté et démocratie, de l’avenir du pays et des lois à mettre en place ».

Mme. Hanoune a par ailleurs évoqué le rôle de son parti dans le combat identitaire, en rappelant que : « Nous, au parti des travailleurs, nous avons pris position en faveur de tamazight depuis 1974 avec les premiers noyaux du parti. Nous nous sommes battus dans la clandestinité pour la reconnaissance de notre langue et identité amazigh ».