HomeActualitéNationalJean-Luc Mélenchon apporte toute sa sympathie au peuple algérien

Jean-Luc Mélenchon apporte toute sa sympathie au peuple algérien

Jean-Luc Mélenchon, le président de « La France insoumise », a encore apporté son soutien et toute sa sympathie au peuple algérien qui manifeste depuis le 22 février contre le président Bouteflika et le régime en place.

« Les français sont intimement liés à l’Algérie, pas seulement par les évènements tragiques de la guerre, mais aussi par des dimensions plus joyeuses. Il y a plus de 3,2 millions de pieds noirs et de fils de pieds noirs. Il y 3,5 millions de binationaux de franco-algériens », a indiqué M. Mélenchon, lors de son passage sur la chaîne C News.

Il a souligné que « quand le peuple algérien se met en mouvement, la sympathie va, évidemment pour les gens comme moi, au plus grand nombre. En Algérie comme en France, les élites se croient tout permis ». Ils se sont dits « pourquoi pas un cinquième mandat », avec un président qui « est dans une condition physique pitoyable ».

Mélenchon s’est par ailleurs défendu de tout parallèle entre la situation de la France qui est confrontée au mouvement des gilets jaunes et celle de l’Algérie. « Je n’ai pas l’intention de dire que c’est la même chose, mais il faut être moins prétentieux », en faisant allusion à la position ferme et tranchée du président français sur le Venezuela.

Il a rappelé qu’« il y a eu un sursaut de dignité en Algérie, face un pouvoir qui n’écoute personne et nous sommes dans une situation comparable en France », ajoutant « il y a quelque chose à apprendre du peuple algérien ».

Interrogé sur Marine Le Pen, présidente du parti d’extrême-droite, Rassemblement national (RN), qui a conseillé au gouvernement français de geler l’octroi de visas accordés aux Algériens, M. Mélenchon a exprimé à cet égard son désaccord.

https://www.facebook.com/CulturArtKabyle/videos/2442661299288621/

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine