Un médecin espagnol réalise la première opération chirurgicale via la 5G

5G en Afrique

La première opération chirurgicale au monde « télémonitorée » via la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G, a été réalisée ce mercredi par un médecin espagnol en direct de la scène principale du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

C’est une première mondiale. Si ce type d’assistance a déjà été utilisé en médecine, la 5G offre une innovation par rapport aux technologies précédentes. Le temps de réaction plus court et la qualité d’image limitent les risques d’erreur en apportant plus d’informations aux équipes médicales. Durant l’opération, la connexion 5G a permis un temps de latence de 0,01 seconde, contre 0,27 seconde sur les réseaux 4G actuellement utilisés un peu partout dans le monde.

Selon la majorité des experts, la 5G devrait à terme permettre à des chirurgiens d’opérer à distance, via des bras robotisés. Durant cette opération, le Docteur Antonio de Lacy a apporté conseil et assistance technique en temps réel, via une télédiffusion réalisée par réseau 5G, à une équipe chirurgicale réalisant une opération sur une tumeur intestinale à l’hôpital Hospital Clinic de Barcelone, situé à 5km du site du MWC, la grand-messe annuelle de l’industrie des télécoms.

MDI Alger

Afp

Bessa, Résidence la Pinède