Air Algérie s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 9 avions

L'Algérie rapatrie 160 de ses ressortissants d'Egypte

La compagnie aérienne nationale Air Algérie serait sur le point de lancer dans les prochains jours un appel d’offres international pour l’achat de 9 avions, a rapporté lundi le site «fildalgerie.com».

 Selon la même source qui cite la Direction de la compagnie aérienne, cette dernière n’aurait obtenu le feu vert du Gouvernement et une ligne de crédit du FNI, que pour l’acquisition de 9 appareils dont 4 avions courts/moyen-courriers, 3 long-courriers et 2 avions cargos.

Air Algérie a obtenu un crédit auprès du Fond National d’Investissement (FNI) d’un montant compris entre 2,2 et 2,5 milliards de Dollars, avec un faible taux d’intérêt et qu’elle devra rembourser sur 20 ans.

Ce crédit, a précisé la même source, servira en grande partie au renouvellement à court/moyen terme de 28 appareils âgés de plus de 14 ans soit 52% de l’ensemble de la flotte de la compagnie composée de 54 appareils.

Sur les 28 appareils âgés de plus de 14 ans d’âge, Air Algérie dispose de 7 Boeing 737-800 en exploitation depuis 18 et 19 ans, 5 Boeing 737-600 depuis 17 ans, 5 ATR 72-500 depuis 16 ans ainsi que 5 Airbus A330-200 en exploitation depuis 2005.

Mais, le Gouvernement a ajouté le même site, n’ayant accordé que 45% du plan d’acquisition d’Air Algérie, ce qui a obligé la compagnie aérienne à trouver une solution pour la modernisation des autres appareils faisant partie des avions dont le renouvellement est nécessaire.

La même source a relevé que, même si ces appareils volent en toute sécurité, mais, l’état des cabines est loin des standards en la matière.

A ce propos, Air Algérie prévoit la modernisation d’une dizaine d’appareils, avec l’aménagement avec de nouveaux sièges plus légers, nouvelles moquettes, nouveaux sanitaires, en plus des équipements de confort tels que des prises de courant et USB, des écrans tactiles et la connexion wifi. Cela, permettrait à Air Algérie d’améliorer les prestations de services.

Un plan de modernisation d’une dizaine de ces appareils, avec à la clef de nouveaux sièges plus légers, de nouvelles moquettes, de nouveaux sanitaires, ainsi que des équipements de confort (prise courant et USB, écrans tactiles, wifi…), permettrait à Air Algérie d’améliorer sensiblement l’attractivité et les prestations de ses vols.

Rappelons que, en 2018, Air Algérie a transporté 6,5 millions de passagers, contre 6,3 millions en 2017 soit une hausse de près de 3,2 %. En 2017, la compagnie aérienne avait réalisé un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dinars.

MDI School