AccueilénergieEnergies renouvelables : Projet d’une école supérieure de formation d’ingénieurs à Béchar

Energies renouvelables : Projet d’une école supérieure de formation d’ingénieurs à Béchar

- Advertisement -

Un projet d’une école supérieure de formation aux métiers des énergies renouvelables sera lancé prochainement dans la wilaya de Béchar, a fait savoir, mardi, le Ministre de l’énergie Mustapha Guitouni.

Selon lui cette école supérieure qui formera des ingénieurs, et a pour but de développer l’exploitation et l’utilisation  des énergies renouvelables.

«Nous prévoyons, en marge du projet de réalisation de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en Afrique dans cette région du pays, qui aura une capacité de production de 300 mégawatts, la création d’une école supérieure de formation d’ingénieurs spécialisés en énergie solaire et ce pour pourvoir cette gigantesque installation énergétique en cadres locaux pour sa prise en charge», a déclaré Guitouni qui était en visite dans cette wilaya.

Il a estimé que «La création de cette école spécialisée va certainement être d’un apport très important au développement de l’énergie solaire tant dans le sud du pays que dans d’autres régions du pays», a-t-il ajouté.

Il a estimé que «l’Algérie est le pays africain et méditerranéen disposant du plus important potentiel en matière d’énergie renouvelable à l’échelle régionale, de même que les capacités les plus appropriées au développement et à l’exploitation de ce potentiel énergétique vert. Ce potentiel demeure le plus important en terme disponibilité et de puissance et, sans doute aussi, le plus compétitif à développer à l’avenir sous diverses formes».

Pour rappel, selon les études réalisées sur les énergies renouvelables, l’Algérie est considérée comme l’un des plus importants gisements d’énergie solaire au monde avec une durée d’ensoleillement de 2.000 à 3.900 heures par an, et une irradiation journalière de 3.000 à 6.000 Wattheures par M2, soit l’équivalent de 10 fois la consommation mondiale, selon des spécialistes nationaux.

En dépit de ce potentiel, l’Algérie reste à la traîne en matière d’exploitation des énergies renouvelables, estiment les experts. Un programme des 22 000 MW prévus à l’horizon 2030 a été lancé par le Gouvernement. A ce propos, il est à noter que, depuis le lancement de ce programme en 2011, seuls 400 MW ont été installés.

Pour cette année, plusieurs appels d’offres sont prévus pour la réalisation de centrales photovoltaïques, avait récemment confié à l’agence Reuters, un responsable au Ministère de l’énergie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine