Raouya : « le service de paiement électronique reporté à 2020 »

Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, a déclaré, hier, lors de sa visite dans la wilaya de Bouira, que le service de paiement électronique a été reporté à 2020.

« On s’est précipité dans le lancement du système et on doit le reporter à 2020 », a indiqué le ministre, en expliquant ce report par la nécessité de mener à nouveau une étude de terrain et de connaître le degré de préparation d’autres partenaires qui utilisent les nouvelles technologies.

Lancé officiellement le 4 octobre 2016, le service du paiement électronique (E-paiement) a enregistré l’adhésion de 11 banques et 9 entreprises.  Près de 3 ans après son lancement, force est de constater que le paiement en ligne peine à séduire les Algériens, en particulier les commerçants qui sont tenus, par la loi, de de s’équiper d’un terminal de paiement électronique (TPE), dès janvier 2018.

La réticence des commerçants au TPE

En effet, la loi de finances 2018 oblige les commerçants à mettre à disposition de leurs clients un TPE, sous peine d’une amende allant de 10.000 à 100.000 dinars. Malgré cette obligation légale, les commerçants rechignent à s’équiper d’un TPE, en exprimant des craintes quant à la sécurité des opérations relatives au paiement électronique. A cela s’ajoute le coût d’acquisition d’un TPE, estimé entre 50.000 et 100.000 dinars.

Par ailleurs, le report du paiement électronique d’un an risque de retarder encore une fois le développement du commerce en ligne (e-commerce) qui a pris de l’ampleur ces dernières années, grâce à l’émergence des sites marchands qui ont envahi le cyberespace.

MDI Alger

Toutefois, ce report semble contredire la volonté du gouvernement à encourager la généralisation des sites de vente en ligne, puisque la loi relative au commerce électronique, fixant les règles générales du commerce électronique des biens et des services a été promulguée en juin 2018. Cette loi a défini le commerce électronique, le e-consommateur, le e-fournisseur, le contrat électronique et les moyens de paiement électronique.

Bessa, Résidence la Pinède