AccueilEntreprises-ManagementLes laboratoires «Roche» élus «meilleur employeur en Algérie»

Les laboratoires «Roche» élus «meilleur employeur en Algérie»

Date:

«Roche», entreprise pharmaceutique suisse et présente en Algérie depuis 2010, a été élue, dimanche 17 février 2019, meilleur employeur en Algérie pour l’année 2019, dans le cadre du programme «Meilleur employeur en Algérie» organisé chaque année à l’hôtel Sofitel d’Alger.

La consécration des laboratoires Roche au chiffre d’affaires de 2 milliards de Dinars et aux 130 employés en Algérie, c’est parce que, l’entreprise ambitionne d’offrir à ses collaborateurs une aventure humaine différente qui les place au cœur du modèle de développement avec une proximité de la direction et une communication interne en parfaite synergie avec les valeurs de l’entreprise.

Roche, qui est acteur mondial majeur dans les traitements du cancer et numéro un mondial dans les biotechnologies, ambitionnait depuis quelques années de s’implanter en Algérie et produire localement des médicaments.

Le programme qui rend hommage aux sociétés algériennes offrant le meilleur environnement de travail et vise à reconnaître les entreprises savent attirer et retenir les meilleurs collaborateurs, a récompensé cette année six entreprises (y compris Roche).

Toujours dans le secteur pharmaceutique, Novartis Algérie, a été sacré deuxième meilleur employeur en Algérie. Présent en Algérie depuis 1996, Novartis a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 100 millions de Dollars et un effectif de 75 collaborateurs. L’entreprise offre un environnement de travail épanouissant qui permet aux salariés d’exceller et d’innover au quotidien.

Le trophée du troisième meilleur employeur en Algérie, a été remis à l’entreprise Ipsen, également acteur français dans le domaine pharmaceutique et présent en Algérie depuis 1994, avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2018 et elle emploie 100 personnes. L’entreprise mixte Ipsen Pharma Algérie a été créée l’année dernière dans le but de réaliser une usine de production de médicaments contre le cancer en Algérie à partir de 2021, année de son entrée en production. L’usine permettra de créer plusieurs emplois.

Le quatrième meilleur employeur en Algérie, est la société d’assurance «Amana Assurane» (plus de 2 mds DA de chiffres d’affaires et 100 collaborateurs).

Pour ce qui est du cinquième trophée, il est revenu pour l’entreprise Tango, spécialisée dans la production et la vente de boissons alcoolisées. L’entreprise emploie 310 personnes. Pour rappel, depuis 2008, Tango fait partie du géant mondial du secteur Heineken.

Concernant le sixième et dernier trophée du meilleur employeur en Algérie, il a été décerné au groupe algérien Redmed dont la principale activité est la fourniture de services logistiques pour l’activité Oil & Gas. Le groupe emploie 1600 personnes.

Le programme «Meilleur employeur en Algérie» porte essentiellement sur la perception des collaborateurs quant à la gouvernance de l’organisation et le style de management, les pratiques en matière de politique RH, la rémunération, les avantages sociaux, les relations professionnelles entre collègues et climat au travail, l’image et appartenance, la qualité et excellence et enfin l’acteur sociétal.

La certification est accordée uniquement aux entreprises appliquant les critères d’excellence les plus élevés en matière de conditions de travail. Une fois certifiée, l’entreprise renforce sa marque employeur auprès de ses salariés, candidats au recrutement et autres acteurs concernés. C’est reconnaissance de l’excellence de l’entreprise dans sa capacité à proposer une expérience enrichissante à son personnel.

A propos du programme «Meilleur employeur en Algérie»

Il est organisé par l’institut américain «Best Companies Group». Il se base sur une étude qui est menée auprès des entreprises (toutes tailles et secteurs confondus) opérantes en Algérie. Pour chaque entreprise participante, les collaborateurs sont invités à répondre à un questionnaire concernant leur perception des conditions de travail, la culture d’entreprise, l’évolution professionnelle, la rémunération, la reconnaissance professionnelle…etc. Cette enquête est complétée par une évaluation sur les différentes pratiques en matière de gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Articles associés

Derniers articles