Tizi Ouzou : Ikam auto industrie entame la production de plaquettes de frein

L’entreprise Ikam auto industrie qui s’est engagée récemment dans la fabrication de plaquettes de freins, prévoit d’atteindre une capacité de   15 millions de pièces au cours de la première année.

Ainsi, la production des plaquettes de frein pour les véhicules légers et lourds est entamée dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Son gérant Kais Ait Ahmed, prévoit de passer de 15 millions d’unités par an à 20 millions dés la deuxième année de production. Ikam auto qui prend part au salon national des jeunes investisseurs qui se tiens à Tizi-Ouzou, du 12 au 14 de ce mois, vise un « objectif est de pouvoir couvrir tout le territoire national avec un produit de production locale et de qualité conforme aux normes internationales » indique encore son gérant. Toutefois, il a indiqué que la commercialisation n’est pas encore lancée, on devra d’abord produire « des quantités suffisantes avec lesquelles on pourra se positionner sur le marché ». Toutefois « des contacts avec des clients locaux et étrangers sont effectués » a t-il ajouté.

Avec un investissement de 8 millions de dollars, ce projet a crée l’équivalent de 150  emplois direct d’ici le mois d’Avril. Installé dans la région de Timizart, cette usine emploie une main d’œuvre mixte entre algériens, hindous.

Par ailleurs, le lancement de cette usine contribuera largement à la baisse de l’importation de ces pièces de rechanges très demandé sur le marché. Selon, les estimations officielles, les importations des plaquettes de freins sont de 35 millions d’unités par an. avec le produit de Ikam auto industrie, « les prix seront 10 fois moins chères et une qualité assurée » a confirmé encore Ait Ahmed.

S’agissant de la qualité, l’usine IKAM dispose de son propre laboratoire d’essai, permettant de contrôler la qualité de ses produits, pour répondre aux normes et améliorer continuellement la qualité et la sécurité. Dans ce sens, Ait Ahmed nous a signalé que le produit sera homologué le mois prochain, et il aura des certifications européennes et américaines.

MDI Alger

Ces plaquettes sont caractérisées par une mixture qui permet d’assurer des distances de freinage courtes et un confort optimal. Chaque plaquette de frein possède une mixture qui lui est propre pour répondre au mieux aux spécificités du véhicule. Ce produit garanti un freinage performant grâce à un revêtement spécifique qui permet une grande résistance à la corrosion. Avec une tôle antibruit, ces plaquettes réduiront le phénomène de vibrations et de résonance en phase de freinage.

Bessa, Résidence la Pinède