Guitouni : la production de l’électricité a augmenté de 3.000 MW en 20 ans

pays exportateurs de gaz

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a déclaré ce lundi que l’Algérie est devenue une référence en matière de couverture énergétique à travers le pays, précisant que la capacité de production est passée de 6 000 mégawatts en 1999 à 9 000 mégawatts actuellement, selon le site d’Ennahar.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a déclaré que l’Algérie est devenue une référence en matière de couverture énergétique à travers le pays, selon le même média, précisant que la capacité de production en 1999 est passée de 6 000 mégawatts à 9 000 mégawatts actuellement.

Par ailleurs M. Guitouni a révélé que les Algériens consommaient 11,5 millions de mètres cubes d’eau par jour, en rappelant que l’Algérie dispose actuellement de 11 stations de dessalement d’eau d’une capacité de 2,5 millions de mètres cubes par jour.

Il a précisé, à ce propos, que 4 autres stations de dessalement d’eau seront lancées dans le cadre du programme du président, afin d’atteindre 3,5 millions de mètres cubes. D’autre part, il a appelé la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) à surveiller les plans d’engagement d’amélioration de la performance pour la période 2019-2023.

production de 150 mégawatts issus des énergies renouvelables 

Pour rappel, M. Guitouni avait annoncé en juillet dernier le lancement avant fin 2018 du 1er appel d’offres national, par voie de mise aux enchères, pour la production de 150 mégawatts d’électricité produite à partir des énergies renouvelables, dédié particulièrement aux investisseurs locaux.

MDI Alger

A ce propos, le PDG du groupe Sonelgaz, M. Arkab, a déclaré hier, lors de l’inauguration du salon de l’Electricité et des Energies Renouvelables que les attributions des marchés se feront d’ici mars à avril prochains pour un début des travaux de réalisation dès l’été 2019.

Bessa, Résidence la Pinède