AccueilActualitéCollectivités locales : des crédits temporaires à dispositions des P/APC pour le developement...

Collectivités locales : des crédits temporaires à dispositions des P/APC pour le developement local

- Advertisement -

Dans l’optique de faire passer la gestion des communes, et des wilayas  d’un statut administratif , à une gouvernance économique, la nouvelle loi pour les collectivités locales, prévu pour le 1er semestre 2019, œuvrera à conférer plus de prérogatives économiques et fiscales aux présidents des APC. Et ce à travers deux nouvelles lois qui vont leur permettre de financer,  la création de petites entreprises « comme les crédits temporaires accordés par le ministère et placés sous l’autorité de gestion des APC pour qu’elles créent des investissements et des projets économiques à forte valeur ajoutée» a précisé, ce mercredi,  Le directeur des Ressources et de la Solidarité financière locale au ministère de l’Intérieur, Mohamed Firari.

Indiquant, que le role des communes, ne se résumera plus, aux seuls services de l’Etat civil, et que désormais son rôle, consiste également, à booster le développement local, et mettre en valeur toutes les niches de financement, de création de richesse, et d’emploi. A cet effet, le même responsable a indiqué que pour ce faire, les Apc, doivent s’orienter vers le partenariat public/privé, notamment avec les associations de jeunes entrepreneurs, et les operateurs économiques locaux.

Il s’agira pour les élus, de relancer à travers ces partenariats, une dynamique économique, qui aura des impacts sur la vie des citoyens, comme l’ouverture de centres commerciaux, de salles de cinéma, et d’autres projets , à même d’améliorer le quotidien des citoyens, et créer une assise financière solide, apte à conferer une autonomie finaciere aux communes.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine