Baromètre FCE : l’agroalimentaire, les services et le BTPH en baisse d’activité pour décembre 2018

FCE

L’indice de confiance s’est amélioré pour le deuxième mois consécutif sans quitter la zone négative. Il enregistre une valeur -7 en décembre contre -8 en novembre, soit un progrès d’un point. Il affiche donc une amélioration de 8 points par rapport au début de l’année 2018, selon le baromètre des Chef d’Entreprises», pour le mois de décembre 2018.

Il en résulte de cette augmentation, une hausse des perspectives de production de 4 points, affichant une valeur neutre (0) en novembre à 4 en décembre, une augmentation des perspectives de l’emploi de 17 points. Elle est très positive, elle passe de -4 en novembre à +13 en décembre et une augmentation substantielle du carnet de commande local de 10 points, qui passe de -38 en novembre à -28 en décembre.

Par secteur d’activité économique, le baromètre du FCE pour le mois de décembre 2018, note une diminution dans 3 secteurs d’activités, à commencer par l’indice de confiance des industries agroalimentaires qui a chuté de 12 points sans quitter la zone positive. Il affiche une valeur neutre (0) en décembre contre 12 en novembre. L’indice de confiance des services a également baissé de 10 points. Il  enregistre une valeur -11 en décembre contre -1 en novembre. L’indice de confiance du BTPH a baissé de 7 pts, avec une valeur -49 en décembre contre -42 en novembre.

Par contre pour le quatrième secteur, l’indice de confiance des industries « Hors IAA », enregistre une forte augmentation de 13 points. Il affiche une valeur positive de + 6 en décembre contre -7 en novembre.

S’agissant de l’indice de confiance par régions géographiques, l’enquête du FCE note une amélioration dans la région de l’Ouest, où  l’indice de confiance a progressé de 14 points avec une valeur de – 4 en décembre contre -18 en novembre. Par contre pour les régions Centre et Est, celui-ci a diminué respectivement de 3 points (-1 en novembre à – 4 en décembre) pour le centre et de 6 points (-1 en novembre à -7 en décembre) pour l’Est.

GMI BS

Pour  l’Union Européenne, la même enquête indique que l’indice de confiance de l’EU et celui de la France ont enregistré une diminution par rapport à novembre. Le premier passe de 3,5 en novembre à 2,1 en décembre, soit une baisse de 1,4 pts et le second, qui rejoint la zone négative affiche un indice de -1,5 en décembre contre 0,3 en novembre, soit une baisse 1,8 points.

Bessa, Résidence la Pinède