Classement Forbes : Issad Rebrab sixième fortune en Afrique

Issad Rebrab

Le magazine américain Forbes vient de dévoiler son classement 2019 des grosses fortunes dans le monde. Et selon cette nouvelle édition du rapport, la fortune de l’homme d’affaires Issad Rebrab et PDG du groupe privé Cevital a été évaluée à 3,7 milliards de dollars.

Toutefois, il est à noter que contrairement au classement de 2018, dans lequel la fortune du PDG de Cevital a été évaluée à 4 milliards de Dollars, celle-ci aurait diminué de 300 millions Dollars cette année. En 2017, sa fortune était évaluée à 3,1 milliards de dollars par le même magazine.

Ainsi, la fortune d’Issad Rebrab est classée la sixième fortune en Afrique, et l’homme d’affaires demeure le seul milliardaire algérien figurant officiellement dans la liste des milliardaires publiée chaque année par Forbes.

Concernant la tête de ce classement, elle est occupée par le Nigérian Aliko Dangote pour la huitième année consécutive, avec une fortune estimée à 10,3 milliards de dollars.

Il est suivi à la deuxième place par son compatriote Mike Adunga (télécommunications, 9,2 milliards de dollars, 2ème). La troisième fortune africaine appartient au diamantaire Sud-africain Nickey Oppenheimer (7,3 milliards de dollars, 3ème). Ensuite, vient l’Egyptien Nassef Sawiris (BTP, 6,3 milliards de dollars, 4ème), et le Sud-africain Johan Rupert (produits de luxe, 5,3 milliards de dollars, 5ème).

Quant au milliardaire égyptien Naguib Sawiris, patron d’Orascom, dont la fortune est évaluée à 2,9 milliards de dollars, celui-ci, aurait perdu 1,1 milliard de dollars en 2019 par rapport à l’année précédente, et du fait, a dégringolé dans le ce classement des plus grosses fortunes africaines. Sa fortune est classée 7ème en Afrique.

A noter également que, deux milliardaires marocains figurent dans la liste établie par Forbes. En effet, la fortune d’Aziz Akhannouch (13ème) est évaluée par le magazine américain à 2,1 milliards de dollars, et celle d’Othmane Benjelloun (15ème), est évaluée à 1,7 milliard de dollars.

Au total, le nombre des milliardaires en Dollars en Afrique est de 20 milliardaires en 2019. Mais, ce nombre est en baisse par rapport à l’année 2018, durant laquelle le magazine américain avait énuméré 23 milliardaires sur le continent africain.

Selon Forbes, sur les 20 milliardaires africains en 2019, 16 d’entre eux ont vu leur fortune diminuer par rapport à l’année précédente.

GMI BS

Les fortunes des 20 milliardaires réunies, nous donnent pour cette année, un total de  68,7 milliards de dollars.

Bessa, Résidence la Pinède