Carburants : L’Algérie classée 5ème pour les plus bas prix de l’essence et le diesel, et première pour le GPL-c

dépenses de carburant

L’Algérie est classée 5ème pays au monde où le prix des carburant (essence et diesel) coûte le moins cher,  et première concernant les prix du GPL-c, selon le classement 2018 réalisé par le site spécialisé «Global Petrol Prices».

Selon la même source, le prix du litre d’essence en Algérie est évalué à 0.35 Dollars (41.5 0 DA), le diesel à 0.19 Dollars (22.50 DA), et le GPL-c à 0.08 Dollars (9 DA).

Selon ce classement, le Venezuela est  le pays où le litre d’essence coûte le moins cher au monde, il occupe la première place avec 0.01 Dollars/litre, suivi du Soudan 2ème (0.13USD/L), l’Iran 3ème (0.29 USD/L), le Koweït 4ème (0.34 USD/L), le Nigéria 6ème (0.41 USD/L).

Pour le diesel, c’est toujours le Venezuela qui est en tête du classement, avec 0.00 dollars le litre, suivi de l’Iran à la deuxième place avec 0.07 usd/L, le Soudan 3ème (0.09 usd/L), l’Arabie Saoudite 4ème (0.13 usd/L).

Pour ce qui est des prix du GPL-c, l’Algérie qui occupe la tête de ce classement, est suivie par le Kazakhstan avec 0.21 dollars le litre, et la troisième place est occupée par l’Azerbaïdjan avec 0.26 dollars le litre.

En bas du tableau, c’est-à-dire, les pays où les carburants coûtent le plus cher au monde, pour le Diesel ont retrouve Monaco à la dernière place avec 1.90 dollars le litre, pour l’essence on retrouve Hong Kong à la dernière position avec 2.01 Dollars le litre d’essence, à l’avant dernière place, Monaco avec 1.98 USD/L. Et concernant les pays où le GPL-c coûte le plus cher au monde, on retrouve la Suède à la dernière place du classement avec un prix de 1.13 dollars le litre, juste avant arrive la France avec 0.97 dollars/L et la Suisse avec 0.92 dollars/L.

Les pays comme la Norvège, l’Islande, les Pays Bas, l’Italie, figurent dans le top 10 des pays où l’essence coûte le plus cher.

Selon Global Petrol Prices le prix moyen de l’essence mondial, est de 1.09 (Dollar US) le litre. Le prix moyen du diesel est de 1.03 dollars et le prix moyen du GPL-c est de 0.62 dolalrs.

«Il y a une différence importante de ces prix entre les différents pays. Généralement, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays plus pauvres et les pays qui produisent et exportent pétrole ont des prix nettement plus bas», a noté la même source, qui a ajouté les Etats-Unis sont l’exception, un pays économiquement avancé avec des prix bas de l’essence.

La même source a noté également que «les différences de prix entre pays sont à cause de diverses taxes et subventions pour l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes différentes. En conséquence, les prix de l’essence sont différents».

MDI Alger

Toutefois, même si les prix de l’essence en Algérie sont parmi les moins chers au monde, les algériens jugent le prix de 41.5 DA très élevé. Notamment, après les augmentations décidées par le Gouvernement sur les carburants en 2017 et 2018. A noter également que, le prix du carburant en Algérie est subventionné par l’Etat.

Bessa, Résidence la Pinède