Syphax Airlines retrouvera prochainement le tarmac algérien

La compagnie aérienne privée Syphax Airlines, retrouvera bientôt le tarmac algérien, après avoir cessé d’activer depuis  2015 suite à des difficultés financières.

Ainsi, la compagnie tunisienne a annoncé, cette semaine avoir obtenu  un nouveau certificat d’opérateur aérien (Air Operateor’s Certficate/ AOC) auprès du ministère tunisien du Transport.

Cité par le magazine Forbes, le fondateur de Syphax Airlines, Mohamed Frikha,  a précisé que la compagnie compte désormais lancer un programme de wet-lease, c’est-à-dire un programme de location d’appareils avec l’équipage complet, l’entretien et l’assurance.

Les deux biréacteurs Bombardier CRJ900 de Syphax Airlines seront ainsi loués à une autre compagnie africaine pour générer des revenus en attendant  que la compagnie tunisienne finalise l’obtention de son droit de trafic, un processus devrait prendre environ cinq mois. La compagnie compte reprendre les airs, avec des vols vers la France, l’Italie, l’Algérie et l’Espagne.

L’arrêt des vols de Syphax Airlines le 30 juillet 2015 était motivé décision de l’Association internationale du transport aérien  (IATA) de la suspendre du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien. Selon l’IATA, la compagnie tunisienne n’avait pas  «respecté ses engagements financiers».

Kia Sportage

L’autorisation obtenue par Syphax Airlines pour reprendre ses activités intervient après l’approbation par la justice d’un plan de redressement  prévoyant la restructuration des dettes de la compagnie et l’indemnisation de ses clients.

Bessa, Résidence la Pinède