Accueilla deuxImportation des ovins suspendue

Importation des ovins suspendue

- Advertisement -

Le directeur des Services vétérinaires auprès ministère de l’Agriculture, Kaddour Hachemi Karim, a signalé la mort de 1 200 moutons depuis l’apparition d’une maladie inconnue dans plusieurs wilayas du pays, selon Echoroukonline.

En attendant l’identification précise de la maladie pour acquérir le vaccin, il a été décidé de suspendre les importations et les Services vétérinaires au niveau des wilayas vont prendre toutes les mesures nécessaires pour sensibiliser les agriculteurs et de signaler les cas de maladie, a-t-il précisé.

M. Kaddour a indiqué, lors d’une conférence de presse à laquelle ont assisté des représentants des éleveurs et de l’Union générale des paysans algériens, que ses services ont constaté cette maladie inconnue chez les bovins dans trois wilayas du pays, ainsi qu’à des cas de fièvre aphteuse affectant les vaches mais que les services concernés contrôlent la situation.  M. Kaddour a indiqué que ses services travaillaient à l’identification de cette maladie inconnue et contagieuse, Il a également révélé à cet égard que le ministère est en train de se procurer un vaccin contre la fièvre aphteuse au cours du mois de janvier prochain, selon le même média.

Concernant l’indemnisation des personnes touchées, M. Kaddour a déclaré que le ministère de l’Agriculture avait alloué 85 millions de dinars à l’indemnisation des éleveurs, qu’ils soient assurés ou non, soulignant que concernant cette maladie inconnue qui a infecté les moutons, on est actuellement en train de poser un diagnostic précis pour savoir comment la prévenir et la traiter.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des éleveurs de bétail, M. Djilalai Azaoui,  a appelé le ministère de l’Agriculture à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la contagion, ce qui a conduit à la perte de plusieurs têtes et de trouver un vaccin pour éradiquer la maladie. Pour rappel, l’apparition pour fa première fois en Algérie de la peste ovine il y a quelques jours dans certaines wilayas du pays a durement affecté les éleveurs qui craignent des pertes considérables.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine