Accueilla deuxPeste ovine : la fédération des éleveurs rassure les consommateurs.

Peste ovine : la fédération des éleveurs rassure les consommateurs.

- Advertisement -

C’est la panique au sein des éleveurs de bétails, après l’apparition de la peste ovine, dans quelques wilayas du pays. Les pertes se comptent par centaines de tètes, les éleveurs ne savent plus quoi faire, et craignent fortement les effets dévastateurs d’une épidémie, d’autant plus que l’apparition de cette maladie en Algérie, est une première.

Selon, le président de la fédération nationale des éleveurs, M.Djillai Azoui, ce qui rend la situation plus difficile est que la peste ovine ne présente pas de symptômes apparents sur les bêtes, elle ne peut être confirmé que par voie d’analyses sanguines. Dans ce sens, et afin d’éviter une propagation rapide du virus, M. Azoui conseille aux éleveurs , d’eviter de mêler les cheptels, ne pas s’approvisionner sur les marché hebdomadaire, et prendre toutes les précautions sanitaires lors des transports entre les wilayas.

Par ailleurs, le président de la fédération des éleveurs, a tenu a rassurer les consommateurs, sur la bonne santé des viandes exposées sur les étalages, et indique que cette maladie n’est pas transmissible de l’animal à l’homme.

De son coté , le ministère de l’Agriculture a lancé sa campagne de vaccination à un rythme soutenu et élargie à un nombre important de wilayas, et appelle les éleveurs, à signaler immédiatement la présence de bêtes atteintes du virus.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine