AccueilAutresUn programme de développement du contenu local spécifique à Sonatrach verra le...

Un programme de développement du contenu local spécifique à Sonatrach verra le jour à la fin du 1er semestre 2019

- Advertisement -

« La politique de promotion et de développement du contenu local de Sonatrach est une politique de groupe, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de Sonatrach, et traduit le rôle d’acteur majeur dans le développement durable du pays », a déclaré ce mardi M. Fahim Atik, directeur de la promotion & du développement du contenu local, lors d’une conférence sur les défis et les enjeux de la promotion du contenu local.

M. Atik a indiqué que cette politique s’appuiera sur l’implication de toutes les parties prenantes, sur le partenariat gagnant-gagnant pour créer de la richesse. elle comportera une charte de promotion et de développement du contenu local dans le secteur Oil & Gas, des objectifs chiffrés en matière de développement du tissu industriel seront fixés pour atteindre les 55% d’intégration nationale.

« Cette politique aura comme socle un programme de développement du contenu local spécifique à Sonatrach qui sera verra le jour d’ici la fin du premier semestre 2019 », a-t-il précisé.

Ce programme s’articulera, selon le conférencier,  sur des mécanismes particuliers d’attribution des marchés, sur l’accompagnement des entreprises algériennes et sur la création d’un guichet unique dédiés aux fournisseurs sur la présentation des opportunités d’investissement pour les entreprises algériennes.

Il a indiqué que «  le contenu local consiste un axe stratégique pour atteindre les objectifs de croissance à moyen et long terme », soulignant qu’on est passé d’une vision rentière basée sur les taxes vers un autre modèle basé sur l’intégration locale, « cela passe par le développement du tissu industriel national, le développement de compétences nationales et la participation des entreprises algériennes pour assurer une supply chain locale ».

Par ailleurs, les majors pétrolières, telles que BP ou ExxonMobil, ont commencé à intégré le contenu local dans la stratégie à partir des années 2008, a-t-il rappelé.

A noter que M. Atil a pris en charge la direction de la nouvelle structure annoncée par le PDG du groupe Sonatrach, Ouled Kadour,  à l’occasion des journées d’information organisées le 9 et 10 septembre dernier à Alger. Cette nouvelle structure a pour mission la mise en place de la politique d’intégration nationale orientée vers les entreprises algériennes activant dans le secteur Oil & Gas.

Évoquant le cadre global dans lequel cette nouvelle politique d’intégration nationale au  niveau de Sonatrach, M. Atik est revenu sur la vision du groupe. « On veut faire de Sonatrach une référence mondiale on veut rejoindre le top 5 des compagnies pétrolières et atteindre un taux d’intégration nationale de 55% à l’horizon 2030 ».

Il a ajouté que « pour traduire cette vision en objectifs stratégiques, Sonatrach compte doubler, en matière d’exploration & production, le volume annuel des découvertes, doubler aussi les forages et centraliser la gestion des projets de développement de Sonatrach, ce qui permettra d’économiser plus de 3 milliards de dollars par an, et ce grâce à la synergie de management des projets ».

Abordant les objectifs tracés par Sonatrach, M. Atik a indiqué que « Sonatrach a décidé de fixer comme objectif stratégique le développement de ressources nouvelles. On a fixé l’objectif d’explorer et de développer les ressources non conventionnelles et on a fixé comme objectif de 20 milliards de M3 par en 2030, jusqu’à atteindre 70 milliards M3 par en 2040 ».

Concernant les ressources offshores, le même responsable a rappelé qu’ «une superficie de 100.000 km2 qui sera explorée ». pour ce qui est des énergies solaires, il a souligné que  1.300 mégawatts seront produites pour couvrir plus de 80% de nos besoins sur site.

S’agissant des perspectives d’investissement à moyen terme (2019-2023), M. Atik a rappelé que Sonatrach a débloqué un budget de 56 milliards de dollars d’investissement, dont 42% en dinars et 9 milliards de dollars seront apportés par les partenaires.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine