AccueilActualitéLa CACI France : tenue de la troisième Assemblée générale ordinaire à...

La CACI France : tenue de la troisième Assemblée générale ordinaire à Paris

- Advertisement -

La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France, la CACI France, a tenu sa troisième Assemblée générale ordinaire, à l’Ambassade d’Algérie à Paris, et les résolutions à l’ordre du jour ont été adoptées. L’Assemblée Générale Ordinaire a été ouverte par Monsieur Abdelkader MESDOUA, Ambassadeur d’Algérie en France, selon un communiqué de la CACI France.

« Ce rendez-vous annuel à permis à l’ensemble des adhérents de la CACI France de faire le point sur le chemin parcouru par cette jeune organisation dont l’activité consiste essentiellement en un travail de sensibilisation des membres de la diaspora et en général les entreprises françaises et algériennes en vue de leur adhésion, de structuration de l’organisation tant à l’échelle centrale qu’au niveau des différentes régions de France et d’Algérie », indique-t-on.

En Algérie, la CACI France œuvre, sous la houlette de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), à la sensibilisation des Pouvoirs Publics, des organisations et, plus largement de l’opinion publique, de l’importance du potentiel de la diaspora à mobiliser en faveur de l’économie algérienne, et plus généralement des différents pans de l’activité nationale, surtout en ces temps de contraction des ressources financières.

La même source affirme que ce rendez-vous a été, surtout, l’occasion de confirmer l’adhésionde la CACI France au discours du 31 octobre dernier adressé à la Nation à l’occasion du 64ème anniversaire du déclenchement de la révolutionpar Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République:« Nous devons relever le défi de l’accélération des réformes économiques et de la diversification du produit national pour mieux se libérer de la dépendance aux hydrocarbures et les fluctuations de leurs cours sur les marchés internationaux ».

L’occasion également de tracer le programme d’action de l’organisation pour consolider sa structuration en vue de répondre davantage aux attentes des Pouvoirs Publics qui ont délivré un message fort lors de la rencontre du Premier Ministre avec la Communauté, le 7 décembre 2017.

Pour rappel, entamé en 2013, le projet de création d’une Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France (CACI France) s’est concrétisé en septembre 2014 à la faveur, d’une réunion à l’Ambassade d’Algérie présidée par le Ministre du Commerce, qui a regroupé une vingtaine d’hommes d’affaires d’origine algérienne pour le lancement d’une Association de droit français dans la perspective de sa transformation en Chambre de Commerce.

Après les réunions régionales, une réunion de lancement officiel de cette Chambre a été organisée, en coordination avec I ‘Ambassade d’Algérie en France, en juin 2015.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algérienne en France ambitionne de construire à terme un véritable pont économique entre la France et l’Algérie et, impulser une nouvelle dynamique de partenariat entre les entreprises algériennes et françaises à travers des projets à haute valeur ajoutée.

Quant aux objectifs de cette chambre de Commerce et d’Industrie, il concernent principalement la promotion de l’image de marque de l’Algérie dans la communauté d’affaires en France et la mise en œuvre de passerelles d’affaires entre les deux pays et l’orientation de l’investissement français vers l’Algérie et le développement du partenariat industriel et productif entre les opérateurs algériens et français sans oublier la recherche de débouchés en France pour les produits algériens disponibles à l’exportation.

Depuis son lancement, la CACI France a engagé plusieurs activités ayant permis la conclusion de projets de partenariat entre des opérateurs résidant dans les deux pays dont certains ont été signés à l’occasion de réunions politiques bilatérales (COMEFA et CIHN).

Articles associés

Fil d'actualité