AccueilActualitéLa 27e foire de la production nationale ouvre ses portes sous le...

La 27e foire de la production nationale ouvre ses portes sous le thème « Réussir les exportations, pour un développement économique durable »

- Advertisement -

« Réussir les exportations, pour un développement économique durable » est le thème central pour la 27eme édition de la foire de la production nationale qui ouvre ses portes aujourd’hui.

A ce sujet, Tayeb Zitouni, DG de la Safex, invité de la radio,  considère que cette édition se présente sous aspect exceptionnel, du au nombre des exposants et de la surface occupé. Indiquant, que depuis quelques années, la foire de la production nationale est devenue un réel baromètre,   de la compétitivité, du fait que les entreprises ont reçu un grand soutien de l’Etat pour leur développement et commence à instaurer une réelle concurrence. Il a dans ce sens,  relevé une importante  représentativité de tous les secteurs, notamment celui de l’électroménager, de l’Agroalimentaire,  et du secteur militaire.

Revenant sur les produits « made in Alegria », M. ZItouni, explique que le produit local commence à avoir sa place, autant pour le consommateur algérien, que pour les besoins d’exportation. Il précise, que l’Algérie a encore besoin de l’importation pour booster  l’activité de l’exportation, notamment, lorsqu’il s’agit d’importer les matières premières, « sur les foires internationales, on faisait de la figuration avant, aujourd’hui on a de vrais partenaires qui font confiance au produit algérien. Cela  est du au professionnalisme des operateurs qui y participent. Ceci dit, nous ne participons plus aux grandes foires, nous ciblons les salons à thème particulier ». et d’ajouter  « l’exportation n’est plus un choix, elle devenu une nécessité pour se développer, et dans ce sens nous allons vers un statut de l’exportateur agrée, et vers une cartographie de l’exportation ».

S’exprimant sur le projet de rénovation et de modernisation de la SAFEX, M.Zitouni  indiqué qu’ « un projet a été déposé au niveau de la commission technique du Conseil de participation. Nous n’avons pas demandé de subvention, nous avons sollicité un crédit de 300 milliards DA que nous allons rembourser avec nos fonds propres», précisant que « la Foire a réalisé un chiffre d’affaire de 2.4 milliards de centimes en 2017 ».

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine