AccueilActualitéDispositif d'emploi: Plus de 9800 demandeurs ont rejeté les propositions

Dispositif d’emploi: Plus de 9800 demandeurs ont rejeté les propositions

- Advertisement -

9843 demandeurs d’emploi ont rejeté des offres d’emploi, alors que 269.993 demandeurs ont été placés dans le cadre de l’emplacement classique, entre janvier et septembre 2018, a déclaré ce samedi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali.

Animant une conférence à l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale, le ministre a expliqué que parmi ces demandeurs qui ont rejeté les offres, 83% sont des hommes et 16% sont des diplômés universitaires. Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’un budget de 735 milliards de dinars a été consacré à la création d’emploi. entre autres, il a souligné que 20 950 jeunes demandeurs d’emploi ont été placés, dont 11065 ont été placés par des organismes privés de placement.

Pour rappel, le ministre avait déclaré, lors de la clôture de la 7e édition du Salon national de l’emploi (Salem-2018), qui s’est tenu du 21 au 27 mars dernier, que 500.000 demandeurs d’emploi seraient placés cette année. Ils se répartissent sur 400 000 placements classiques et 100 000 dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). À ces prévisions s’ajoute l’objectif de création de 23 000 micro-entreprises.

Évoquant la semaine dernière le déficit de la caisse nationale des Retraites, M. Zemali a indiqué que ce déficit était dû à la non-déclaration des travailleurs au système de sécurité sociale et les déséquilibres que connaît le système des retraites, en précisant que le taux des travailleurs qui ne sont pas déclarés au système de sécurité sociale était de 43,21%.

A ce propos, le ministre a déclaré, jeudi dernier, le projet de loi de Finances 2019 autorisait le Fonds national d’Investissement (FNI) à octroyer des crédits au profit de la Caisse nationale des retraites (CNR) en vue de soutenir ses capacités de couverture des pensions de retraite et lui permettre de préserver ses équilibres financiers.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine