Accueilla deuxZemali : «43.21% des travailleurs ne sont pas déclarés à la sécurité...

Zemali : «43.21% des travailleurs ne sont pas déclarés à la sécurité sociale»

- Advertisement -

Le Ministre du travail et de la sécurité sociale, Mourad Zemali a fait savoir, ce lundi 5 novembre 2018, que 43.21% des travailleurs ne sont pas déclarés au système de sécurité sociale.

Le Ministre a précisé que la majorité de ces travailleurs n’ont pas de retraite, et certains autres bénéficient d’une retraite insignifiante.

Selon Zemali, le déficit de la Caisse nationale des retraites estimé à 580 milliards de Dinars, est la conséquence de la non-déclaration des travailleurs au système de sécurité sociale et les déséquilibres que connaît le système des retraites.

Zemali a rappelé, dans ce cadre, qu’il existe des lois répressives pour la non-déclaration des travailleurs et qui obligent le citoyen à contribuer dans la sécurité sociale.

En outre, Zemali a fait état de l’existence de mesures facilitant l’accès au système de la sécurité sociale pour les citoyens aux besoins spécifiques.

A ce propos, le Ministre du travail a précisé que «l’Office national des organes artificiels prend en charge gratuitement la fabrication des appareils pour les citoyens aux besoins spécifiques».

Le même responsable a annoncé lors de son passage ce matin au Forum de la radio, que des instructions ont été adressées à tous les services de sécurité sociale au niveau national, portant sur l’exemption de ces citoyens aux besoins spécifiques, les malades chroniques (le diabète, l’hypertension) du contrôle médical, en précisant que le contrôle sera effectué s’il est découvert un excès dans la demande sur les médicaments.

Revenant sur sa déclaration sur le fait que les diabétiques gaspillent l’insuline par et abusent de la consommation par le mesurage excessif du taux de leur glycémie. «Deux fois par jour ?! Non, ça non ! C’est ça qui cause ce gaspillage», s’est alors emporté Mourad Zemali en marge de sa visite dans la wilaya de Boumerdes en septembre dernier. Il a alors indiqué que «le chapitre des bandelettes est le premier par le montant de remboursement à la Cnas, il dépasse les dix milliards de dinars». Zemali a alors appelé les diabétiques à réduire leur consommation.

Ce matin, sur les ondes de la radio nationale, Zemali a indiqué que ces déclarations à propos des diabétiques étaient «mal-comprises», en affirmant que «l’Etat est dans le devoir de prendre en charge tous les diabétiques ainsi que tous les autres malades, quelles que soient les situation et les coûts».

«J’étais en visite à Boumerdes quand un représentant de l’association de diabétiques m’a interpellé en déclarant que «la CNAS ne permet qu’une ou deux boîtes de bandelettes au patient»», en rappelant qu’il lui avait répondu en indiquant que «la CNAS respecte l’ordonnance du médecin».

Zemali a expliqué que «parler de l’augmentation excessive et dangereuse des dépenses et remboursement ne signifie pas que nous nous désengageons du droit aux soins».

Le ministre a souligné que ses déclarations visaient à sensibiliser les personnes concernées à la préservation de cet acquis et de son exploitation de manière prudente et sage.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine