HomeénergieEnergies renouvelables : ENIE alimentera les bases de vie de Sonatrach en...

Energies renouvelables : ENIE alimentera les bases de vie de Sonatrach en énergie solaire

ENIE va équiper les bases de vie de l’Entreprise nationale des Travaux aux Puits (ENTP), filiale de Sonatrach, en panneaux solaires. C’est ce qu’a indiqué mardi 29 octobre, Mme. Haili Siham, responsable marketing et communication d’ENIE.

Elle a rappelé que ENIE a adopté une stratégie que celle de 2011 après l’aide de l’Etat et nous avons créé l’usine photovoltaïque au niveau du siège à Sidi Bel Abbes qui œuvre pour la fabrication et l’encapsulation des panneaux photovoltaïques ainsi que l’installation de ces solution sur plusieurs marchés.

Mme. Haili a indiqué que « la nouveauté pour l’unité en 2018 c’est le projet embryonnaire, avec ENTP, filiale de Sonatrach, qui consiste à remplacer l’énergie existante, en l’occurrence l’électricité, par l’énergie photovoltaïque, pour les cabines des bases de vie de Sonatrach », ajoutant « le projet consiste à alimenter ces cabines par l’énergie photovoltaïque pour l’utilisation des produits électroniques et électroménagers, ainsi que pour le remplacement des climatiseurs classiques par un climatiseur solaire et les chauffe-eaux solaires ».

Elle a fait savoir que «  ce projet permettra de réduire la facture énergétique et protéger l’environnement. Nous avons réalisé un prototype qui est à l’essai, mais la mise en marche est déjà faite à Hassi Messaoud. Avant d’équiper les 8000 cabines de la filiale de Sonatrach, l’ENTP, l’entreprise ENIE attend les résultats de l’essai. Le projet sera mis en marche au début du premier trimestre 2019 ».

Évoquant les différents produits que propose l’unité photovoltaïque de l’entreprise ENIE, en l’occurrence ENIE Solaire, elle a souligné que « notre force de frappe c’est l’éclairage public nous avons déjà réalisé des marché au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah et à Bouinan dans la wilaya de Blida, mais aussi l’aéroport d’Oran et le port de Bejaia », poursuivant « nous avons d’autres produits destinés à l’agriculture, tels que les pompes à eau et nous avons inauguré l’année dernière le marché des pompes solaires à El oued, mais on est entrain de généraliser ce produit au niveau national ».

Pour cette année, nous avons inauguré la première école solaire à Sidi Bel Abbes, puisque nous avons équipé entièrement l’école de panneaux photovoltaïques. La ville de Sidi Bel Abbes fait partie des cinq villes qui travaillent en collaboration avec l’Union européenne en matière d’énergie propre, a-t-elle souligné.

S’agissant du projet lancé par le ministère de l’Energie de produire 150 MW d’électricité issue du solaire, Mme. Haili a fait savoir qu’ENIE va participer au méga projet.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine